Imprimer la page
Vie locale

Éric Spitz ne veut laisser personne au bord du chemin

En 2020, Éric Spitz ne veut « laisser personne sur le bord du chemin »

En 2020, Éric Spitz ne veut « laisser personne sur le bord du chemin » © Nicolas Malzac

Lors de ses voeux à la presse, le Préfet des Pyrénées-Atlantiques, éric Spitz, est revenu sur sa première année dans le département et a détaillé sa feuille de route pour 2020.

Nommé il y a un an en tant que Préfet des Pyrénées- Atlantiques, éric Spitz compte bien continuer sa mission. « Je me plais vraiment dans ce département. Depuis mon arrivée, j’ai sillonné le Pays Basque et le Béarn pour aborder toutes les problématiques, il me reste encore énormément de choses à faire » assurait-il lors de ses voeux à la presse le jeudi 23 janvier.

Il faut bien avouer qu’il n’a pas manqué de travail depuis son arrivée entre les visites officielles, le G5 Sahel à Pau ou encore le G7 à Biarritz. « Une période passionnante, l’image de notre département a été valorisée à l’international ».

Une année 2019 positive

« En France, on a un petit peu de mal avec les bonnes nouvelles » lançait-il en ouverture, avant d’énumérer les points positifs du département en 2019.

Il assure que les Pyrénées-Atlantiques est « un territoire innovant » avec comme exemple l’investissement de 66 millions d’euros décroché lors de l’appel d’offre « Territoires d’industrie » ou encore le projet « Ambition Pyrénées », qui fait partie d‘une dizaine de projets labellisés en France dans le cadre de « Territoire d'innovation - Grande ambition ».

La reconversion du Bassin de Lacq en accord avec les enjeux liés au développement durable ou l’accord entre Vinci et le Conseil Départemental pour la réalisation de nouveaux échangeurs sur l’A64 et l’A61 ont également été soulignés par le Préfet.

Cette situation économique améliorée avec « des locomotives industrielles » a permis au taux de chômage de tomber à 7,2% (8,5% en France).

Focus sur le chômage et la ruralité

Des chiffres à relativiser, puisque le pourcentage de chômeurs de longue durée a augmenté. « Pour résoudre le problème de compétences, nous avons lancé un plan d’investissement au niveau national. » 10 000 personnes ont bénéficié de ce plan en 2019 dans le département, et l’objectif est que 15 000 en bénéficient en 2020.

« Au-delà du chômage, on a vraiment un effort à faire au niveau du Monde Rural ».

Pour les services publics, l’implantation d’ « Espaces France Services » qui sont pour le moment au nombre de 3, devraient passer à 17 antennes avant la fin de l’année. La résorption des zones blanches grâce à la Fibre et la 4G font aussi partie des éléments auxquels le Préfet portera une attention particulière.

éric Spitz a également annoncé l’installation d’une commission pour lutter contre l’« Agri-Bashing ». Les principaux syndicats d’agriculteurs, les forces de l’ordre et les associations de défense de l’environnement seront réunis afin de répondre à une inquiétude des agriculteurs qui ressentent un rejet grandissant de la population.

Plus de répression sur la route

Des efforts vont également être déployés afin d’endiguer le mauvais bilan sur les routes. Avec 46 décès enregistrés en 2019, il est l’un des pires de la décennie.

Pour contrer ce phénomène, les radars hors service (1/3 dans le département) vont être remplacés par des radars tourelles et les contrôles vont augmenter, que ce soit depuis des points fixes ou en voitures banalisées.

Toutes les mesures présentées lors de ces voeux vont dans le sens du leitmotiv du Préfet pour cette année 2020, « Ne laisser personne au bord du chemin ».