Imprimer la page
Vie quotidienne

Écouter son corps pour aller mieux

Anne Ena et Nicolas Bernard expliquent leur concept et leur méthodologie pour dialoguer avec son corps.

Anne Ena et Nicolas Bernard expliquent leur concept et leur méthodologie pour dialoguer avec son corps © Alexandra Delalande

Et si le corps était notre enseignant le plus précieux ? À qui pourrions nous faire plus confiance qu’à notre corps pour nous guider dans la vie ?
Anne Ena et Nicolas Bernard, co-fondateurs des Neuf Souffles ont répondu à ces questions lors d'une conférence intéractive qui s'est tenue le vendredi 17 janvier à Biarritz.

Une cinquantaine de personnes sont venues assister à la conférence donnée par Anne Ena et Nicolas Bernard. Beaucoup se connaissent, certains ont entendu parler par des amis, des Neuf Souffles, une approche, un dialogue personnel avec son corps.

Pour Anne Ena et Nicolas Bernard, les co-fondateurs, le corps n'est pas juste une enveloppe qui nous porte. Notre corps est intelligent, vivant et relié au monde. Il est surtout source d'enseignement sur nous-mêmes. Pour eux, le corps n'oublie rien. Il contient toutes les informations qui nous concernent depuis que nous sommes nés. Si nous lui prêtons attention, le corps nous délivre des messages.

Un exercice pour écouter son corps

Au cours de la conférence, Anne Ena et Nicolas Bernard ont proposé des exercices simples pour que les auditeurs comprennent leur méthodologie et se rendent compte qu'il est possible d'écouter son corps. Les personnes ferment les yeux et sont guidées par la voix d'Anne Ena. C'est une sorte de méditation. Les personnes se relâchent, baillent. Anne Ena demande de penser à une envie et en même temps de se rendre compte si le corps manifeste quelque chose. Une fois, l'exercice terminé, plusieurs personnes exposent leur envie et leur ressenti. Une jeune femme explique qu'elle avait envie d'un bain chaud et bouillonnnant, et qu'elle avait ressenti quelque chose au niveau de la poitrine. Nicolas explique que la zone des poumons est liée à l'enveloppement, au côté généreux de la personne, à sa capacité à faire du bien aux autres. Chaque zone du corps a une signification et est relié à un élément naturel : l'air, la terre, la lumière.

En fait, au cours de nos journées, le corps envoie de nombreux messages que nous considérons souvent comme désagréables : une douleur, une blessure peuvent nous empoisonner la vie si nous le prenons comme tel. Or, il faut être attentif à notre corps car il sait de quoi nous avons besoin et possède même des ressources. C'est en cela qu'il est un enseignant pour notre propre personne.

La danse libre, un outil pour se découvrir

Anne Ena et Nicolas Bernard utilisent notamment la danse comme outil d’expression mais aussi pour prendre connaissance de soi par le corps.

La danse médecine enseignée par Anne Ena est une danse qui s'appuie sur notre lien à la nature, et qui est essentiellement axée sur la relation. La relation de moi avec moi, de moi avec l'autre, de moi à la communauté, de moi aux esprits : ce sont les racines de la danse médecine. Il n'y a pas de chorégraphie dans la danse médecine. Tout se passe en musique. Anne Ena les guide sur la musique. Les personnes font ce qu'elles veulent : respirer, s'étirer, s'allonger. Anne Ena est toujours là pour orienter, donner des idées, soutenir.

Quels sont les effets de la danse médecine ?

Danser permet de lâcher l'énergie et de la laisser circuler dans tout le corps. En général, les personnes sont surprises des effets. Souvent, fatiguées, éparpillées ; elles repartent de la séance en étant régénérées, et retrouvent de l'énergie, de l'enthousiasme.

'est comme une méditation dynamique en musique, festive. Lorsque le corps bouge, ça décontracte, libère les tensions et ouvre à l'émotion. Certaines personnes pleurent, rigolent, ont des fou-rires, crient, mais tout est naturel. Ça fait partie de la vie.

Anne Ena aimerait déployer la danse médecine au Pays Basque et organiser des soirées mensuelles.

Elle conseille de danser tous les jours, même chez soi, ne serait ce que deux ou trois minutes. Cela permet de prendre les choses plus à la légère et de reprendre des forces.

Pour plus de renseignements :

Les Neuf Souffles

www.lesneufsouffles.fr

Portable : 06 32 55 86 45

Qui sont Anne Ena et Nicolas Bernard, les co-fondateurs des Neuf Souffles ?

Anne Ena et Nicolas ont créé les Neuf Souffles, un concept qui donne des clés pour exploiter les ressources du corps à travers la danse et l’écoute poétique du corps. Ils vivent depuis 12 ans au Pays Basque, enseignent leur approche depuis 6 ans à Hélette et partout en France. Anne Ena a toujours dansé. Elle approfondit ce lien entre vie et mouvement au travers du yoga, de la psychothérapie, du chamanisme et de la danse libre. Aujourd'hui, elle retransmet ce qu’elle a reçu d’Yvonne Berge, directrice de l’École d’Isadora Duncan (danseuse américaine qui révolutionne la pratique de la danse par sa grande liberté d'expression) à Paris. Elle est fascinée par la capacité du corps à nous délivrer des messages qui nous aident à grandir et guérir. Nicolas Bernard a étudié à l'Ecole Normale Supérieure d'Ulm en biologie. Nicolas a beaucoup réfléchi et s'est toujours demandé pourquoi le coprs manifeste des symptômes et comment aider la personne à les guérir. Ces questions l'ont amené à savoir comment dialoguer avec le corps. Il est également ostéopathe et naturopathe.