Imprimer la page
Entreprise

ENTREPRISE et Cotisations Sociales

© PaeGAG - stock.adobe.com

Revue de récentes décisions de justice en matière de contrôles et redressements URSSAF.

Opérations de contrôle

Destiné à assurer le respect du principe du contradictoire du contrôle et des droits de la défense, l'envoi préalable de l'avis de contrôle constitue une formalité substantielle requise à peine de nullité des opérations de contrôle et du redressement en résultant, sans que soit exigée la preuve d'un préjudice de la société (Aix en Provence, Chambre 4-8a, 28 octobre 2025, pourvoi nos 23/12936, 23/12934, 23/12930).

Lettre d’observations

Aucun délai n’étant fixé pour l’envoi de la lettre d’observations, l’Urssaf peut valablement procéder à une nouvelle notification de celle-ci, après une première tentative infructueuse de notification et l’annulation de sa décision initiale de redressement, pour régulariser la procédure (Cass. 2e civ., 16 octobre 2025, pourvoi no 23-15911).

Mises en demeure et contraintes

La signification d'une contrainte est irrégulière si le montant figurant sur l'acte de signification est différent de celui mentionné sur la contrainte, à défaut de comporter des éléments permettant d'expliquer cette différence, empêchant ainsi la validation de la contrainte (Nancy, Chambre Sociale-1ère sect., 15 octobre 2025, RG n° 24/01284).
Lorsque les observations de l’inspecteur du recouvrement n’ont pu être valablement notifiées à la cotisante, obligeant l’Urssaf à annuler la mise en demeure initiale pour régulariser la procédure, cette nullité, affecte seulement la mise en recouvrement, sans atteindre les opérations de contrôle. Elle ne fait pas...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN
(52 n°)
Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an*

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine,
valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte