ALZHEIMER : Saint-Jean-de-Luz récompensée pour son engagement
La Ville de Saint-Jean-de-Luz reçoit le trophée Ville aidante Alzheimer décerné par France Alzheimer 64. Une reconnaissance qui s’accompagne d’un ciné-débat ouvert à tous, jeudi 18 décembre 2025 à la Villa Ducontenia.
Engagée depuis plusieurs années aux côtés des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée et de leurs aidants familiaux, la Ville de Saint-Jean-de-Luz voit son action saluée par l’association France Alzheimer 64. Ce trophée Ville aidante Alzheimer vient reconnaître une politique sociale volontariste, portée par la municipalité et son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), en faveur des aînés et de leurs proches.
Jeudi 18 décembre 2025, la Villa Ducontenia accueillera la remise officielle du trophée, précédée d’un ciné-débat à partir de 16 h 30, avec la projection du film Tendre Mémoire de Yoni Nahum (Entrée libre).
Une ville mobilisée et inclusive
Depuis 2022, Saint-Jean-de-Luz s’inscrit dans la charte nationale des villes aidantes Alzheimer, autour de trois axes majeurs : l’orientation, l’inclusivité et la sensibilisation.
Formations annuelles des aidants, groupes de parole animés par des psychologues, ateliers de médiation artistique pour les personnes malades ou encore mise à disposition d’un local dédié témoignent d’un engagement concret et durable.
Un ciné-débat pour sensibiliser le grand public
À l’issue de la projection de Tendre Mémoire *, un échange sera animé par France Alzheimer 64, en présence d’un Médecin gériatre, du Président de l’association, d’un Aidant familial et du Directeur du CCAS. Un temps fort pour mieux comprendre la maladie et valoriser le rôle essentiel des aidants.
* Synopsis : Gérard, comédien de 74 ans, vit à Paris avec sa femme Marie. Diagnostiqué Alzheimer un an auparavant, il doit adapter son quotidien à la maladie. Le couple nous révèle leur intime, de malade et d’aidante.
