Imprimer la page
Vie quotidienne

Diagnostic de Performance Énergétique, ANTICIPEZ les changements

© Mediaparts -stock.adobe.com

Le DPE, pour « Diagnostic de Performance Énergétique », est un incontournable pour qui souhaite vendre ou louer un bien immobilier. Ce document permet d’estimer la consommation d’énergie d’un logement ou d’un bâtiment, et d’évaluer ainsi son impact écologique. Quelles informations doit-il comporter ? Qui peut l’établir ? Quel est son coût ? Quels sont les changements en 2026 ?

Le calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) va évoluer au 1er janvier 2026. L’arrêté du 13 août 2025, publié le 26 août 2025, modifie le coefficient de conversion de l’électricité du DPE.

Cette évolution permettra d’améliorer le DPE de certains logements chauffés à l’électricité. Aucun logement ne verra son étiquette baisser. Tous les DPE ou audits énergétiques édités à partir du 1er janvier 2026 intégreront automatiquement le nouveau coefficient. Ceux édités en 2025 et avant resteront valables et pourront être mis à jour gratuitement, sans nouvelle visite du diagnostiqueur, sur le site internet de l’Observatoire DPE-Audit de l’Ademe.

Le DPE : qu’est-ce que c’est ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un outil de mesure qui vous renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment. Ce document sensibilise propriétaires et locataires à la consommation d’énergie et aux émissions de gaz à effet de serre occasionnées par leur logement, notamment dans une perspective de travaux de rénovation.

Zoom sur l’étiquette « énergie ». Le DPE comporte une étiquette allant de A (logement extrêmement performant) à G (logement extrêmement peu performant, aussi qualifié de « passoire thermique ») intégrant deux volets : – la consommation énergétique, – la quantité d’émissions de gaz à effet de serre.

Qui est concerné par le DPE ?

Le DPE est obligatoire lors des ventes et des locations de biens situés en France métropolitaine, sauf exception (voir l’article R126-15 du Code de la construction et de l’habitation). Il doit être effectué à l’initiative du propriétaire ou bailleur du logement, à ses frais, et intégré au Dossier de Diagnostic Technique (DDT), qui regroupe l’ensemble des constats ou états annexés à l’avant-contrat de vente ou de location. Le DPE est ensuite remis à l’acquéreur ou au locataire.

À propos des programmes neufs. Les programmes neufs n’échappent pas à la règle. Le DPE est en effet obligatoire dans le cas d’un achat de logement sur plan, c’est-à-dire en cours de construction. On parle alors de « DPE neuf » ou « DPE construction ». Il doit dans ce cas être initié et payé par le maître d’ouvrage, et est valable dix ans. Le promoteur immobilier remet alors le résultat du DPE à l’acquéreur au plus tard le jour de la livraison de son logement neuf.

À savoir. Depuis le 1er janvier 2025, les logements situés en France métropolitaine dont le Diagnostic de Performance Énergétique correspond à la lettre G ne peuvent plus être proposés à la location.

Cette interdiction des biens les plus énergivores sur le marché locatif concernera :

– les logements classés F à compter de 2028,

– les logements classés E à compter de 2034.

Aussi, la Loi « Climat et Résilience » rend obligatoire la réalisation d’un DPE pour tous les bâtiments d’habitation collective, à l’échelle du bâtiment, selon le calendrier suivant :

– depuis le 1er janvier 2024 pour les immeubles en monopropriété et pour les copropriétés de plus de 200 lots,

– depuis le 1er janvier 2025 pour les copropriétés entre 50 et 200 lots,

– à partir du 1er janvier 2026 pour les copropriétés de moins de 50 lots.

Quelles...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte