Imprimer la page
Vie locale

Développer le covoiturage au Pays Basque

Développer le covoiturage au Pays Basque

Photo © Mira Kireeva - Unsplash

Le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque organise une large campagne de promotion en faveur du covoiturage jusqu’au 31 décembre 2023.

Cette campagne d’incitation vise principalement le développement des déplacements domicile-travail sur le territoire. Dans ce but, des conditions très incitatives sont mises en place : gratuité pour les passagers et indemnisation des conducteurs. Cette offre est accessible pour tout trajet d’au moins 5 km dont l’origine et/ou la destination s’effectuent sur le territoire couvert par le Syndicat des mobilités (les 158 communes du Pays Basque ainsi que Tarnos, Ondres et Saint-Martin-de-Seignanx). Le Syndicat se charge d’indemniser les conducteurs selon un barème précis : 2 euros pour un trajet de 5 à 20 km, 10 centimes par kilomètre pour un trajet de 20 à 30 km et 3 euros pour les trajets de plus de 30 km. Le montant indiqué est versé pour chaque passager et chaque trajet effectué. Cette offre n’est pas accessible au-delà de 6 trajets par jour et par conducteur, et un plafond mensuel d’indemnisation a été établi à 150 euros.

Dans la pratique, le système fonctionne avec les opérateurs de covoiturage suivants : Blablacar, Karos, Klaxit et mobicoop. Le passager et le conducteur devront activer la géolocalisation pendant le trajet afin de valider le déplacement. Si à terme l’ensemble des propositions de covoiturage est visible sur la future application TXIK TXAK — d’ici à l’été —, les offres sont à ce jour seulement publiées chez les opérateurs impliqués. Ces derniers sont chargés d’indemniser directement les conducteurs en fonction des trajets effectués et du nombre de passagers présents.