Imprimer la page
Vie locale

Deux jours pour découvrir la diversité du PATRIMOINE BAYONNAIS

© Diana Novak — Unsplash

Les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, Bayonne célèbrera les Journées Européennes du Patrimoine. Cette 42e édition place l’architecture au centre des regards, un thème taillé sur mesure pour une cité labellisée « Ville d’art et d’histoire », fière de son bâti ancien, de ses fortifications et de ses audaces contemporaines.

Visites insolites et découvertes de lieux habituellement fermés au public jalonneront le week-end : cloîtres, escaliers discrets, Lycée Paul-Bert, le Conservatoire Maurice-Ravel installé dans l’ancien grand séminaire ou encore le Gymnase René-Cassin et son décor d’ancien manège à chevaux du 19e siècle.

Deux anniversaires rythmeront également le week-end : les 150 ans de la Société Nautique de Bayonne, avec l’ouverture de son Canot Club et du Trinquet Saint-André, et les 50 ans de la labellisation du centre historique en Site Patrimonial Remarquable. À cette occasion, un livret FOCUS mettra en lumière les grandes réhabilitations.

Aux démonstrations des tailleurs de pierre de l’entreprise Arrebat et des Compagnons du Tour de France, qui feront découvrir les gestes du bâti traditionnel, s’ajouteront les ateliers des Urban Sketchers et de l’artiste Delwood, pour croquer la ville sur le vif. Tandis que le Festival Udazken’Art transformera 40 peñas en galeries éphémères pour une soixantaine d’artistes.