Imprimer la page
Vie quotidienne

Défi Déclics : Un challenge familial pour économiser de l’énergie et protéger la planète

Gorki, Laura et Imanol participent au défi déclics depuis le 1er décembre. Ils ont déjà consommé 500 kw en moins par mois et espèrent faire gagner leur équipe, les Ampéro’watt. © AD

Gorki, Laura et Imanol participent au défi déclics depuis le 1er décembre. Ils ont déjà consommé 500 kw en moins par mois et espèrent faire gagner leur équipe, les Ampéro’watt. © AD

21 familles du Pays de Bidache et du territoire Nivadour ont décidé de participer au Défi Déclics initié par le CPIE et l’Agglomération Pays Basque. Ce défi a pour objectif de démontrer qu’il est possible, par de simples gestes du quotidien, de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre en participant à une action concrète, mesurable, et conviviale... et d'en profiter pour réduire ses factures d'énergie !

 

  • Le principe ? Jouer en équipe pour faire des économies d’énergie et d’eau, grâce à des éco-gestes faciles à mettre en place.
  • Qui ? Locataire, propriétaire, colocataire / en appartement, en maison / habitat neuf, ancien… Seule obligation : vivre dans son logement depuis plus d’un an pour pouvoir faire la comparaison avec les relevés de l’année précédente.
  • Comment ? Constatez vos économies en relevant vos compteurs chaque mois sur le site internet defis-declics.org. Tous le monde peut s’y inscrire.
  • Quand ? Du 1er décembre au 30 avril, durant la « saison de chauffe ».

Dans leur salle de bain, leur cuisine ou encore leur salon, les participants au « Défi Déclics » font la chasse au gaspillage d'eau et d'électricité. À Urcuit, la famille de Gorki Perez s'est lancée dans l'aventure. « Nous sommes assez sensibles à tout ce qui touche la sauvegarde de la planète. Nous sommes déjà dans une démarche personnelle de zéro déchet, alors nous nous sommes dit pourquoi pas », confie Laura, la mère. Gorki, le père, est satisfait de leurs efforts : « Depuis deux mois, en réduisant les plages horaires de chauffe, et en baissant la température de 2 degrés, nous avons fait une économie de 500 kw, soit un tiers de notre consommation. Finalement, l'électricité ce n'est pas le plus compliqué. » Leurs deux garçons sont également sensibilisés. Imanol, l'aîné sait bien qu'il doit éteindre la lumière à chaque fois qu'il sort de sa chambre. Pour son petit frère, c'est plus difficile. Mais les parents leur inculquent les bons gestes.

Gorki et Laura avouent qu'ils ont plus de mal à trouver des astuces pour faire des économies d'eau. Heureusement, Laurence Goyeneche, animatrice du « Défi Déclics », qui accompagne les familles dans le challenge leur a donné quelques idées. « Lorsque nous prenons une douche, nous récupérons dans un seau l'eau froide qui coule avant l'eau chaude. Cela nous permet d'arroser les plantes ou on l'utilise pour la chasse d'eau. Sans l'aide de Laurence, on n'y aurait pas pensé », explique Gorki.

S’échanger des astuces

Ce défi est stimulant car il s'agit d'une compétition par équipe. Au total, 21 familles réparties en trois équipes s'affrontent. Menés par leur capitaine, les volontaires doivent adopter les bons gestes pour diminuer leur factures d'eau et d'électricité tout en agissant pour l'environnement. Pour partager leurs astuces et se motiver, les équipes organisent des réunions en toute convivialité. Laurence anime également des rencontres pour faire un point. Vendredi dernier, à la maison de la communauté du pôle Pays de Bidache, elle a informé sur la situation de chaque famille et signalé quelques oublis de relevés.

Ce défi est tellement prenant que même les maisons de la communauté de Bidache et de Nivadour se sont lancées dans la compétition. Baisse de la température, impression recto/verso, en noir et blanc, réutilisation des feuilles en brouillon, achat de prises à interrupteur, tous les moyens sont bons pour battre le concurrent, expliquaient les agents de la maison de Bidache. Mais pour l'instant, Nivadour a une longueur d'avance. La maison du pays de Bidache a jusqu'au 30 avril pour reprendre la tête !

Quelques bons gestes

  • Baisser de 1 ou 2 °C la température de chauffage : Au-delà de 20 °C, chaque degré de plus coûte en moyenne 7 %. Choisir de baisser la température chez soi de 1 °C voire 2 °C dans un logement bien isolé, c’est toujours gagnant ! ... mais ce n’est pas une règle absolue !
  • Placer des panneaux réfléchissants derrière les radiateurs sur les murs non isolés : vous pouvez améliorer la performance de vos radiateurs de 5 à 10 %.
  • Équiper les robinets d’éco-mousseurs : il permet de canaliser le jet d’eau et ne réduit pas le débit.
  • Prendre des douches de moins de 5 minutes : une douche consomme 2 à 4 fois moins d’eau qu’un bain. Mais cela est vrai pour une douche de 5 minutes. Une douche de 10 minutes revient au même qu’un bain !
  • Ne pas laisser les chargeurs branchés quand ils ne sont pas en fonctionnement : certains chargeurs continuent de consommer de l’énergie même quand ils restent branchés, même si l’appareil n’est pas connecté.