Vie locale

De FERME en FERME…

SG

SG

De ferme en ferme®, c’est l’événement dédié à l’agriculture durable qui a lieu chaque dernier week-end d’avril depuis 30 ans et qui attire plus de 300 000 personnes. À cette occasion, les curieux, petits et grands, sont invités à aller à la rencontre des agriculteurs de nos régions et à découvrir le travail quotidien des maraîchers, éleveurs ou encore pépiniéristes installés près de chez eux.

En 1993, le collectif « En avant la Drôme des Collines » regroupant une trentaine d’agriculteurs membres du CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) initie l’événement « De Ferme en Ferme ». Suite au succès rencontré dans le département, l’opération s’étend au sein du Réseau CIVAM, et la première édition nationale voit officiellement le jour en 2000. Aujourd’hui, l’évènement s’étend sur 25 départements, au fil de 109 circuits réunissant 681 fermes qui ont pour vocation de « produire et consommer autrement, dans le respect des territoires, des hommes et de l’environnement. »

De ferme en ferme… dans les Pyrénées-Atlantiques

Cette opération a été très largement suivie dans le 64. Cinq circuits différents étaient proposés sur l’ensemble du territoire (sentier côtier, coeur de la montagne basque, entre piémont et hautes vallées, gave de Pau, coteaux et plaines du Nord-Béarn) permettant aux visiteurs d’aller à la rencontre de 41 exploitations. Élevage d’escargots, de brebis et vaches laitières, arboriculture, maraîchage de légumineuses, fabrication de glaces et sorbets ou de confitures, culture de plantes aromatiques… la liste était riche et variée. Dans les Pyrénées-Atlantiques, l’événement est soutenu par le CIVAM Béarn et Biharko Lurraren Elkartea (BLE) qui proposent notamment différentes animations en complément des visites dans les fermes afin de rendre plus ludique et attractive la découverte du territoire.

Le CPIE, pour apprendre en s’amusant

Les deux Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE Pays Basque et CPIE Littoral) et le CPIE du Béarn soutiennent depuis toujours cette belle initiative. Ces associations, rattachées à une union nationale forte de...

Cet article est réservé aux abonnés. Si cette actualité vous intéresse, abonnez-vous ou achetez notre journal.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte