Imprimer la page
Vie locale

Des commerces ouverts avenue Foch à Bayonne

Peyo Marty continue d'ouvrir sa boulangerie pour fournir essentiellement du pain et des viennoiseries

Peyo Marty continue d'ouvrir sa boulangerie pour fournir essentiellement du pain et des viennoiseries

Malgré le confinement instauré depuis mardi dernier, des commerçants de l'avenue du Maréchal-Foch à Bayonne gardent leur boutique ouverte, et s'adaptent à la situation en proposant quelques services supplémentaires.

Au 24, avenue du Maréchal-Foch, Les Domaines Qui Montent. Isabelle et Marc Queheille n'ont pas modifié leurs horaires. Leur boutique cave, épicerie fine, et table d'hôtes est ouverte du lundi au samedi de 9h30 à 20 heures. Pratiquement rien n'a changé mise à part la table d'hôtes qui s'est transformée en livraison de plats à domicile ou à emporter. « Nous nous sommes adaptés puisque nous ne pouvons plus servir sur place, explique Marc. Et nous respectons les règles sanitaires et de protection. Mais les clients sont très disciplinés. Ils gardent leur distance et rentrent un par un dans la boutique », poursuit le caviste. Les Domaines Qui Montent proposent, outre les vins, spiriteux et bières, des jus de fruits, des fromages fermiers, des plats préparés, mais également du fromage et de la charcuterie à la coupe, des gourmandises sucrées. Le commerçant compte également s'arranger avec le boulanger de la Maison Marty pour faire dépôt de pain à partir des heures de fermeture de l'artisan.En plein confinement, Isabelle et Marc proposent également de livrer les courses aux personnes qui leur demandent. « Un couple d'habitués m'a commandé un plateau de charcuterie, fromage. Nous leur avons livré. Ils avaient envie de se faire plaisir. », raconte Marc qui prend le soin de n'avoir aucun contact physique avec ses clients. Généralement, il dépose le paquet devant la porte.« Dans cette période particulière, si je peux aider, je le ferai, confie Marc. C'est essentiel pour le moral des gens. Lorsque je vois des clients repartir avec le sourire et me dire merci, cela me donne le courage de continuer. Même si les clients se font rares. Tant que nous en avons quelques uns, nous resterons ouverts en fonction de nos approvisionnements ». Pour la petite anecdote, une habituée de 80 ans a composé une chanson pour Marc pour le remercier de lui livrer chaque jour ce dont elle a besoin. « Ce genre de petite attention me motive à rester ouvert. ». Chaque jour, Isabelle et Marc prennent des nouvelles des anciens par téléphone. « C'est très important, car ils sont souvent seuls et la solitude leur pèse énormément.», s'inquiètent les commerçants, qui apportent bien plus que ses produits frais. Ils diffusent aussi beaucoup de chaleur et de réconfort dans cette période d'enfermement.
Pour commander des plats à emporter ou à livrer : 05 59 55 84 93

Au 20, avenue du Maréchal-Foch, La Maison Marty. Le jeune boulanger garde sa boutique ouverte pour fournir ses clients en pain et viennoiseries fraîches du lundi au vendredi de 7 heures à 13 heures. Au vu du peu de monde, Peyo Marty a décidé de réduire sa gamme de produits. Il ne confectionnera plus de salés. Comme son voisin des Domaines qui Montent, il n'a pas de visibilité et travaille au jour le jour. « Je sais que le pain reste un aliment indispensable pour les gens », dit-il. Le boulanger continuera de servir autant qu'il le pourra.
La Maison Marty : 05 59 25 42 68

Au 8, avenue du Maréchal-Foch, La poissonnerie La Presqu'île.Entreprise familiale depuis 35 ans, la poissonnerie Otano a failli fermer boutique, la semaine dernière, faute de marchandises. Mais il semblerait qu'elle ait trouvé un nouveau fournisseur. Le ravitaillement est en effet de plus en plus compliqué, mais l'équipe de la poissonnerie fait son maximum pour satisfaire ses clients.La poissonnerie La Presqu'île : 05 59 59 07 41

Au 8, avenue du Maréchal-Foch, l'épicerie La Mesure. L'épicerie en vrac met une nouvelle organisation en place. Depuis, les nouvelles mesures sanitaires, plus question de se servir soit même. Elise et Benjamin s'en chargent. Ils proposent fruits et légumes, légumineux, fruits à coques, gourmandises, crèmerie, fromage, charcuterie, viande locale sous vide, gourmandises, thé, café, produits ménagers. Leur magasin accueille la clientèle du lundi au samedi de 9h30 à 13 heures. Puis, l'après-midi, les deux épiciers partent en tournée de livraison, selon un planning. Le lundi : Ondres, St Martin de Seignanx, Tarnos, Boucau..., le mardi : Bayonne, Anglet, Biarritz, le mercredi : Urt, Lahonce, Urcuit..., le jeudi : Villefranque, Bassussarry... et le vendredi : Bidart, Guethary... Vous pouvez passer vos commandes jusqu'au matin même avant 10H par l'intermédiaire de leurs réseaux sociaux ou par téléphone.L'épicerie La Mesure : 05 59 64 67 36 ou sur facebook : Epicerie-vrac-indépendante-La-Mesure

Avoir des commerces en bas de chez soi est une aubaine, en temps de confinement mais pas seulement. En espérant que les citadins se souviennent, à la fin de cette période, de tous les petits bonheurs que leur ont offert leurs commerçants de quartier : du ravitaillement quasi quotidien en alimentaire et une présence bienveillante.