Imprimer la page
Vie locale

Célébrer les FEMMES le temps d’une journée

© Stafeeva - stock.adobe.com

© Stafeeva - stock.adobe.com

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, de nombreuses animations et célébrations sont organisées dans le monde, et le territoire des Pyrénées-Atlantiques ne fait pas exception. Le vendredi 8 mars sera marqué par un grand nombre d’animations de qualité et originalité qui attirera sans aucun doute le public.

De la Côte Basque au coeur des terres béarnaises, un florilège d’activités visant à célébrer la femme, ses différentes facettes, son histoire ainsi que ses combats, ceux d’hier et ceux qu’il reste à mener, sont autant de thèmes qui seront évoqués aux quatre coins du département.

Du côté d’Hendaye, The Lyon Lady ou « la Dame d’Abbadia » sera le sujet d’une visite guidée spéciale qui dépeindra le portrait de cette artiste, aventurière et femme affirmée pourtant reléguée au rang d’épouse.

La Ville de Boucau a prévu une soirée de sensibilisation avec un programme comprenant un spectacle mêlant danse et poésie, la projection du court-métrage « Happy Place », un documentaire qui aborde les violences conjugales, et un débat d’idées animé par des associations locales.

À Saint-Jean-Pied-de-Port, le Cinéma Le Vauban propose le visionnage de deux films aux sujets sombres, et néanmoins importants. « Levante » de Lillah Halla se penche sur la question de l’avortement, du corps de la femme et de son droit à en disposer, le tout mis en scène dans le monde du sport féminin. « La Tresse », film issu du livre de Laetitia Colombani, projettera les combats de trois femmes aux histoires singulières et fortes sur le grand écran. Saint-Palais a également opté pour la projection de deux longs-métrages : « La Nouvelle Femme : La femme derrière la méthode », retracera le parcours de Maria Montessori, Madonne adulée par des légions de parents modernes, alors que « Il reste encore demain », présentera le portrait d’une femme simple qui a pourtant fasciné 5 millions de spectateurs italiens grâce à son histoire résolument puissante.

La Ville de Bayonne prend le sujet à contrepied et organise l’atelier « La masculinité et les formes d’engagement collectif », pour pousser le public à se pencher sur des questions telles que la masculinité toxique, l’identification des microcomportements machistes, la place des hommes dans les luttes féministes, le tout en langue basque. Au Château de Pau, c’est la figure féminine des XVIe et XVIIe siècles qui sera explorée et décortiquée grâce à la richesse des collections de la demeure d’Henri VI. L’ANEFA 64, la FDSEA 64 et l’AGROCAMPUS 64 organisent, à Oloron Sainte-Marie, l’événement « Agricultur’elles » afin de célébrer la place des femmes dans le monde agricole et de promouvoir leur contribution. Toujours dans la Cité oloronaise, « La place des femmes espagnoles dans la Résistance » sera présentée lors d’une rencontre avec Diego Gaspar Celaya, enseignant-chercheur à l’Université de Saragosse et spécialiste de l’histoire de l’exil espagnol.

La ville Sauveterre-de-Béarn s’est quant à elle engagée pour l’entrepreneuriat féminin. La Station, un espace d’animation économique, organise sur deux jours l’événement « Trouve ta voie. x ! » comprenant des échanges thématiques, des conférences, des ateliers et une exposition. Un large éventail de sujets sera abordé : entreprendre en milieu rural, équilibre vie privée/vie pro, le manque de confiance en soi, booster sa créativité, le bienêtre au travail, apprendre à faire un pitch de son projet, découvrir l’intelligence collective et ses atouts, etc.