Imprimer la page
Vie locale

« BON, BASQUE ET BÉARNAIS », le 64 au Salon de l’Agriculture

© Parilov - stock.adobe.com

© Parilov - stock.adobe.com

Dans l’effervescence du Salon International de l’Agriculture, une zone dédiée aux produits des Pyrénées-Atlantiques s'est fait remarquer. Sous le nom évocateur « Bon, Basque et Béarnais » se cachait une véritable ode à la tradition, à la diversité et à la richesse gastronomique de la région.

Des halles de 250 m² s’habillaient aux couleurs blanc et rouge, reflétant l’identité forte de nos territoires. Ici, chaque élément racontait une histoire, chaque saveur évoquait un paysage. Des noms familiers comme l’Union des producteurs fermiers du 64, AGERRIA, AGOUR, Cave d’Irouléguy ou encore la Cave de Crouseilles, Pain Herriko Ogia, Idoki, Fromages d’Estive et bien d’autres étaient rassemblées pour offrir une expérience sensorielle unique, où le terroir s’exprimait avec passion. Au total, ce sont 8 AOP, 11 IGP, 6 labels rouges, 6 marques locales et 5 associations de producteurs fermiers qui étaient présents sur le stand basque et béarnais.

Au-delà de la dégustation, c’était également l’occasion de célébrer l’innovation et l’avenir de l’agriculture dans la région. Des start-up prometteuses de l’Agri Tech 64 telles que WetterBio Tech (Itxassou), Advanced isotopie Analysis (Pau) ou encore Carbogest (Gelos) et AMP (Hasparren), ont présenté leurs solutions novatrices et témoignaient de la capacité du territoire à évoluer tout en préservant ses traditions.