Imprimer la page
Entreprise

Plus que jamais, la CCI au soutien des entreprises

Plutôt qu’un report des charges sociales et impôts, André Garreta prône une annulation

Plutôt qu’un report des charges sociales et impôts, André Garreta prône une annulation

À situation exceptionnelle, dispositif exceptionnel. Dans son rôle d’accompagnement des entreprises, la CCI Bayonne Pays Basque se mobilise depuis le début de la crise liée au Covid-19.

« Aucune entreprise, quelle que soit sa taille ne sera livrée au risque de faillite » affirmait le Président de la République lors de son allocation télévisée du 16 mars. Dans cette volonté de limiter la crise économique induite par la crise sanitaire, le Ministre de l’économie Bruno Lemaire, annonçait dès le lendemain un plan massif de soutien aux entreprises. Un ensemble de mesures représentant une enveloppe de 45 milliards d’euros, nécessaire pour affronter le défi majeur qui se présente.

Une cellule de crise en place à la CCI Bayonne Pays Basque

Dans ce dispositif, Pierre Goguet, Président de CCI France, se félicite de « la création d’un fonds de solidarité nationale pour aider les petites entreprises, les micro-entrepreneurs et les indépendants, afin d’aller plus loin que les reports de charges qui pourraient s’avérer insuffisants dans cette situation ». Face aux difficultés extraordinaires, le chef national du réseau le confirme, « nous ne laisserons aucune entreprise seule sur le bord de la route ». Cette volonté se traduit par une mobilisation exceptionnelle sur l’ensemble du territoire. À Bayonne, comme ailleurs, les mesures de confinement ont poussé la CCI Pays Basque à fermer ses portes au public. Mais si l’accueil physique n’est plus assuré, une équipe a été mise en place pour assurer sa mission de conseil et d’accompagnement aux entreprises extrêmement angoissées par la conjoncture. Majoritairement organisée en télétravail, cette équipe répond à des demandes « chaque jour plus nombreuses » comme le confie Jon Arizmendi, directeur du développement économique de la CCI.

Une période de crise et de solidarité

« Beaucoup de questions n’ont pas de réponses immédiates mais nous sommes en relation au niveau régional, avec la CCI régionale, la préfecture et les directions régionales des services de l’état » assure le directeur. Dans cette cellule de crise, joignable par formulaire internet et par mail (coordonnées sous cet article), les conseillers en ordre de bataille, répondent, conseillent et orientent. « La plupart des questions sont relatives à l’aide forfaitaire de 1.500 €, aux possibilités de report des loyers et des formalités pour actionner les reports des échéances fiscales et sociales ». Des reports que le Président de la CCI estime insuffisants. « Je pense que la logique serait une annulation pure et simple » déclare André Garreta.

Si Jon Arizmendi ne cache pas que « quelques chefs d’entreprise sont déjà en situation de détresse », il insiste sur la solidarité qui est en train de se mettre en place. « Des entreprises se sont manifestées spontanément pour proposer leurs stocks d’équipements sanitaires » se réjouit-il. Centralisant ces bonnes volontés, la CCI poursuit sa mission en mettant en relation ces entreprises avec les établissements de soins dans le besoin.

Pour contacter la CCI Bayonne : Formulaire de contact sur www.bayonne.cci.fr, Email : covid19bayonne.cci.fr