Imprimer la page
Vie locale

Aéro Mécanic’s, la passion de l’avion, le goût de l’histoire

Fondée en 2014 par Guillaume Hemery, Aéro Mécanic’s jouit d'une belle réputation dans le monde de l’aviation © DR

Fondée en 2014 par Guillaume Hemery, Aéro Mécanic’s jouit d'une belle réputation dans le monde de l’aviation © DR

La semaine dernière, dans son local d’Anglet, aux abords des pistes de l’aéroport, la société Aéro Mécanic’s sabrait le champagne. Pour quelle occasion ? Un baptême un peu spécial, celui d’un avion américain de 1942, entièrement restauré par l’entreprise angloye.  

Rien d’anormal que de rencontrer Sylvie Durruty dans une entreprise. En tant que vice-présidente de l’agglomération Pays Basque, en charge du développement économique, l’élue visite régulièrement les acteurs locaux de l’entrepreneuriat. Mais cette fois, son rôle est un peu spécial. « C’est la première fois qu’on me fait une telle proposition et je n’ai pas hésité longtemps avant d’accepter cet honneur ». 

Une passion pour les avions historiques 

C’est donc en tant que marraine d’un avion que Mme Durruty est présente ce matin de novembre, dans les locaux de la société Aéro Mecanic’s. Et pas n’importe quel avion ! Pour son propriétaire Éric Peretti, c’est un rêve d’enfant qui se concrétise. « Il nous a fallu cinq années de recherche, six mois de tracasseries administratives pour le rapatrier d’Angleterre, et quatorze mois de travaux pour lui redonner toute sa jeunesse », se réjouit le passionné. 

Pour un tel chantier, il a confié son précieux appareil à Aéro Mécanic’s. Fondée en 2014 par Guillaume Hemery, cette entreprise jouit d'une belle réputation dans le monde de l’aviation. Piqué par le virus à l’âge de 10 ans, le chef d’entreprise a commencé comme beaucoup de gamins, par construire des maquettes. Une passion qui ne l’a jamais quittée au point qu'il est aujourd’hui à la tête de cette entreprise de sept salariés, « quatre mécaniciens, un office manager, et deux ingénieurs », précise-t-il.  

Amoureux du passé, innovant pour l’avenir

C’est donc ici, aux abords des pistes de l’aéroport de Bayonne-Anglet-Biarritz, que ce Boeing Stearman PT17 de 1942 a retrouvé son lustre d’antan. Il est à ce jour exactement conforme à ce que les pilotes de la Navy américaine utilisaient pendant la Seconde Guerre mondiale. Une spécialité de restauration qui vaut à Aéro Mécanic’s d’être reconnue EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant. 

En parallèle de cette activité historique, l’entreprise angloye assure également la maintenance classique des avions modernes, « un peu comme le fait un garage automobile sur nos voitures » précise son fondateur. Elle est aussi habilitée pour délivrer les certificats de vol, « à la manière du contrôle technique d’une auto ». Enfin, elle possède un pôle innovation, dont l’autre ingénieur de la structure est responsable. 

« Si on assure la préservation d’un patrimoine historique, on regarde aussi vers l’avenir notamment pour les questions de l’aviation décarbonée » explique Maxime de Moro. Cet ingénieur de 26 ans, formé à l’ESTIA, est en charge de plusieurs projets, en collaboration avec d’autres structures partenaires. En ce moment, c’est avec la société voisine Pragma Industries, qu’un sujet important les anime. Car l’hydrogène est probablement une alternative d’avenir au kérosène pour les avions. 

Amoureux du passé et enthousiaste face à l’avenir, Aéro Mecanic’s poursuit son envol avec passion. Quant au Stearman PT17 de M. Peretti, il est désormais prêt pour reprendre la direction des airs.