Imprimer la page
Vie locale

4 millions d’euros pour le patrimoine BÉARNAIS et BASQUE

Vue du Château de Pau © Philipimage - stock.adobe.com

En 2025, l’État a injecté près de 4 millions d’euros dans la conservation du patrimoine des Pyrénées-Atlantiques, département riche de seize Sites Remarquables et de quatre Villes d’Art et d’Histoire.

Les communes rurales ont perçu un total de 850.000 euros pour la rénovation d’églises et d’édifices communaux, tandis que la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) a consacré 2,9 millions d’euros à des chantiers monumentaux tels que celui du Château de Pau et du Domaine du Château Bijou à Labastide-Villefranche.

L’effort ne se limite pas à la pierre puisque 6 millions d’euros ont été engagés en 2024 pour soutenir la vie culturelle, du spectacle vivant aux arts visuels en passant par les Écoles Supérieures d’Art de Bayonne et Pau. Parallèlement, l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP 64) examine chaque année quelque 8 000 dossiers de travaux et accompagne collectivités et habitants dans la gestion des espaces protégés.