4 millions d’euros pour DÉCARBONNER les TRANSPORTS en Nouvelle-Aquitaine
La Région Nouvelle-Aquitaine a obtenu près de 4 millions d’euros de financements européens pour soutenir la création de deux nouvelles stations hydrogène. Ces projets ont été retenus dans le cadre de l’appel à projets AFIF (Alternative Fuels Infrastructure Facility) dédié au déploiement d’infrastructures de carburants alternatifs sur le réseau transeuropéen de transport.
Grâce à cette enveloppe, les entreprises Picoty et Valeco voient environ 30 % de leurs investissements pris en charge. À Ussac (Corrèze), Picoty installera une station multicarburant — dont l’hydrogène — soutenue à hauteur de 2,06 millions d’euros. Plus au Nord, à Niort, Valeco projette la création d’une station de distribution d’hydrogène grâce à une aide de 1,89 million d’euros. Les deux sites, ouverts au public, viseront en priorité les transports lourds.
La Région a accompagné le montage des dossiers et animé des ateliers de sensibilisation auprès des transporteurs du territoire. Deux actions qui résonnent avec sa stratégie de structuration d’une filière régionale d’hydrogène vert.
