Imprimer la page
Vie quotidienne Vie locale

Visites d’entreprises locales avec le guide du Routard

À Larressore, l'entreprise Makhila Ainciart Bergara propose des visites pour découvrir les secrets de fabrication du makhila

À Larressore, l'entreprise Makhila Ainciart Bergara propose des visites pour découvrir les secrets de fabrication du makhila. À l'aide d'un poinçon Xavier Retegui orne la virole de motifs - Photo © Archives LPA

Un nouveau Guide du Routard est paru dans les librairies en octobre dernier. Cette édition se consacre à un divertissement surprenant, si ce n’est insolite : la visite d’entreprises. Fort du succès de l’édition du Guide « Visites d’entreprise en France » sorti en 2020, la collection des Guides du Routard s’est agrandie et propose aujourd’hui le Guide « Visite d’entreprises en Nouvelle-Aquitaine ».

Le tourisme en mutation

C’est une évolution dans l’univers touristique baptisée « tourisme expérientiel » ou « tourisme du savoir-faire ». Il s’agit d’une forme de tourisme qui met au centre l’expérience, l'authenticité et l’aspect responsable. Ces deux facettes font écho à l’actualité et aux enjeux modernes, et naviguent sur la vague de la consommation de produits locaux et artisanaux. Le tourisme était déjà un vecteur économique puissant et avec cette nouvelle forme de distraction, il participe d’autant plus à dynamiser l’économie et notamment celle des zones rurales. C’est une source prometteuse de développement puisque en 2018 la France a comptabilisé 15 millions de touristes du savoir-faire, 157 sociétés labellisées « Entreprise du patrimoine vivant » et un total de 200 entreprises néo-aquitaines membre du réseau « Entreprise et Découverte* ».

La région se dévoile autrement

Ce nouveau format a été conçu en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme Nouvelle-Aquitaine et Entreprise et Découverte, il propose la découverte de notre territoire au travers de ses entreprises et leurs savoir-faire. Il associe connaissances du territoire et spécificités, histoire des habitants, inventions locales et démontre l’audace et l’importance de la transmission des savoir-faire néo-aquitains. Notre région est une destination touristique privilégiée mais elle renferme également de nombreuses richesses patrimoniales autres, à l'exemple de ses entreprises et leurs spécialités.

Il est vrai que l’on voit fleurir un peu partout ce type d’offre, notre environnement direct en témoigne avec des pancartes ou publicités glissées par-ci par-là. Ce nouveau genre de sortie méritait bien un ouvrage dédié. C’est une étape significative qui entérine en quelque sorte le succès de ce format de divertissement.

Un guide touristique mais pas seulement

À destination des touristes, cet ouvrage peut également être bien utile pour les locaux désireux d’en apprendre plus sur leur environnement. Ils pourront en outre explorer les départements voisins pour un peu de dépaysement.

Ce guide se veut aussi un outil au service de la formation et de l’orientation. Les jeunes, ou moins jeunes, peuvent l’utiliser pour découvrir de nouveaux métiers ou secteurs d’activité. Les consommateurs également peuvent s’en servir pour découvrir les secrets de production et fabrication des produits qu’ils utilisent, apprécient ou qui les intéressent. C’est l’occasion de découvrir une foule de métiers rares, méconnus ou inhabituels comme paludier, pruniculteur, porcelainier, tapissier, distillateur, bottier, papetier..., et des métiers plus communs et tout aussi intéressants tels que viticulteur, tisserand, électricien ou ostréiculteur. Le Guide contient les adresses de plus de 120 entreprises. Bien entendu, le célèbre Piment d’Espelette est mis en vedette, tout comme le chocolat et le jambon, mais les lecteurs pourront découvrir une multitude d’autres lieux et produits uniques.

Cet ouvrage est une opportunité pour changer ses habitudes, sortir de chez soi les jours de pluie, et élargir ses connaissances et horizons. Sait-on jamais... les visiteurs pourraient se découvrir des vocations ignorées, et même si ce n’est pas le cas, passer simplement un bon moment.

Pour les amateurs de visites d’entreprises, lisez notre article sur WeCanDoo, une plateforme web qui propose ce type de sortie. Suivez le lien : WeCanDoo, des ateliers pour aller à la rencontre des artisans

 


*Entreprise et Découverte est l’association nationale de la visite d’entreprise, qui a pour objet la valorisation et la promotion de la filière visite d’entreprise (ou tourisme de savoir-faire). Son site internet répertorie une partie des visites accessibles par région. Pour le consulter, c’est par ici.