Imprimer la page
Vie locale

La Côte Basque par la Vélodyssée

Un parcours iodé en mode « slow-tourisme »

Un parcours iodé en mode « slow-tourisme »

La plus longue véloroute aménagée de France invite à vivre une belle épopée "détox" à vélo, à la découverte des richesses des territoires atlantiques. L’EuroVélo 1-La Vélodyssée offre sur 50 km de beaux parcours et panoramas sur la Côte Basque entre Bayonne et Hendaye.

Un parcours iodé en mode « slow-tourisme »

Emblèmes de la mobilité douce et de vacances écolo, les randonnées à vélo ont le vent en poupe sur les pistes cyclables de la Vélodyssée. Ce parcours de 1 200 kilomètres s’étire tout au long de la côte Atlantique, de la Bretagne à la Côte Basque. Elle traverse trois régions, et neuf départements du littoral. Les itinéraires à vélo sont aménagés et balisés dans les 2 sens, et empruntent des voies vertes sur plus de 72 % de l’itinéraire.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, locaux et touristes l’empruntent toute l’année, et plus encore durant les vacances d’été. On peut croiser des vélos équipés d’une remorque transportant bagages, enfants et parfois même des chiens. Couples, familles nombreuses, sportifs, retraités, la Vélodyssée attire tous les publics. Car cette façon de voyager à son rythme, en mode « slow-tourisme » invite à prendre le temps, à observer la nature, le patrimoine, mais invite également à se ressourcer, en liberté.

De Bayonne à Biarritz, entre histoire et panoramas

Voici une des étapes les plus variées de la Vélodyssée, puisqu’elle nous fait aborder Bayonne au fil de l’Adour, le centre historique et les montagnes basques en toile de fond, pour rejoindre à travers la forêt de Chiberta les plages d’Anglet. À noter le long des Allées Marines, l’atelier de réparation de vélos Txirrindola. Après un changement de braquet, et un premier raidillon, Biarritz ouvre son horizon majestueux au phare, sur le golfe de Cantabrie. La prudence est conseillée en ville, les routes sont partagées pour la traversée de Biarritz. On s’arrêtera forcément dans la Cité impériale, pour y déguster des chipirons à la plancha au Port-Vieux, ou pour se désaltérer à la Côte des Basques au coucher du soleil. Puis Bidart et Guéthary offrent leurs plages, vagues et criques, dans une ambiance surf incontournable.

Jusqu’à Hendaye par la corniche

De Saint-Jean-de-Luz à Hendaye, l’itinéraire longe l’élégante baie de Saint-Jean-de-Luz et profite de beaux points de vue sur l’anse protégée de Socoa. Par la suite, la route de la Corniche, spectaculaire et panoramique, nous guide jusqu’à la grande plage d’Hendaye. Pour l’apprécier pleinement, préférez les premières heures de la journée pour éviter la forte circulation automobile.

Option train + vélo en TER

On peut choisir d’allier le vélo et le voyage en train, en prenant le TER Aquitaine. Jusqu’au 30 août 2020, les voyageurs de la ligne Hendaye- Bordeaux pourront profiter d’un service à bord de certains TER pour accueillir leurs vélos dans de bonnes conditions.

Les cyclistes acteurs de l’amélioration des parcours

La Vélodyssée propose désormais sur son site internet un outil de signalement participatif et connecté. Novateur et inédit, cet outil a été développé dans le cadre du projet européen « Atlantic On Bike ». Qu’ils soient témoins d’une signalétique abîmée ou manquante, d’une chaussée déformée ou fermée ou encore d’une erreur de localisation, les cyclistes peuvent s’alerter entre eux, mais aussi les équipes techniques de voiries.