Végétalisation du parvis de la Floride à BAYONNE
Après le parvis du CROUS dans le quartier du Petit-Bayonne, celui du gymnase de la Floride vient d’être végétalisé. La Ville de Bayonne poursuit ainsi sa politique de transition écologique et solidaire, notamment la désimperméabilisation des espaces publics et la création de trames de fraîcheur en ville. L’objectif affiché : moins de bitume, plus de surface permettant d’absorber les eaux de pluie, et toujours plus de végétaux.
En concours avec le conseil de quartier à l'ouest de la Nive, la municipalité a identifié le parvis de la Floride comme un espace disposant d’une importante surface d’enrobés non justifiée. Celui-ci a ainsi été décroûté sur 25 mètres de long, soit une surface de près de 400 m², pour laisser place à une zone enherbée accueillant des arbustes et des arbres. Un passage piéton en enrobé a été conservé pour permettre un cheminement confortable pour les piétons et usagers du site, et pour éviter de dévoyer les réseaux souterrains présents.
Laurence Hardouin, adjointe en charge des Transitions écologique, solidaire et citoyenne, précisait que ce projet, financé en partie par le Fonds vert et l'Agence de l'eau Adour-Garonne, poursuit un double avantage : « la pelouse permet de capter les eaux de pluie qui ruissellent sur l’enrobé adjacent, et les arbres feront de l’ombre sur cet espace améliorant le cadre de vie des usagers ». Neuf arbres ont été plantés. « Ils ont été sélectionnés localement pour leur résistance au changement climatique. La Ville étudie également la possibilité d’éclaircir l’enrobé restant pour capter moins de chaleur », soulignait Jérôme Aguerre, adjoint en charge de la nature en ville et ville verte.
- 19ème édition des Makilas de la BROCANTE
- Comment Bercy veut simplifier la vie des ENTREPRENEURS