Imprimer la page
Vie locale

Vallée d’Ossau : une nouvelle maison de santé

De gauche à droite : Jean-Paul Casaubon (président CCVO), Claude Aussant (maire d’Arudy) et Jean-Pierre Garrocq (vice-président CCVO) © YR

De gauche à droite : Jean-Paul Casaubon (président CCVO), Claude Aussant (maire d’Arudy) et Jean-Pierre Garrocq (vice-président CCVO) © YR

Depuis avril dernier, la nouvelle Maison de Santé d’Arudy est ouverte pour les habitants de la Vallée d’Ossau. Pôle structurant les offres de santé, le bâtiment contribue également à l’attractivité d’un territoire en pleine renaissance.

Tel un témoin entre le passé et l’avenir, la Maison de Santé d’Arudy est bien plus qu’un centre médical. Beau et moderne, le bâtiment symbolise le renouveau d’un territoire, sans oublier les racines. Avant même d’entrer, les rappels au passé industriel de la vallée sont nombreux. Sur la façade, une dentelle métallique rend hommage à l’ancienne usine Laprade, alors que des piliers de bois soulignent le poids historique des scieries sur le territoire. À l’intérieur, le sol gris clair en pierre d’Arudy accompagne les patients dans cet espace de 1.350 m².

Mieux vaut prévenir que guérir

Si le bâtiment est inauguré au printemps dernier, le projet, lui, prend son point de départ six années auparavant. Au milieu des années 2010, le paysage médical était bon, « mais on voyait que les médecins avançaient en âge et on avait peur du désert médical » se souvient Jean-Pierre Garrocq, vice-président de la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau (CCVO), en charge du social et de la santé.

Face à cette peur, les élus ont alors décidé d’anticiper. Mieux vaut prévenir que guérir, dit le dicton. Une préparation en amont réalisée avec les professionnels de santé. « Avec eux, nous avons fait l’inventaire des besoins, puis nous avons réalisé un bâtiment dimensionné pour y répondre », souligne Jean-Paul Casaubon, président de la CCVO.

Avec la mise en place de loyers modérés, la Maison de Santé affiche déjà complet et propose un éventail riche de professionnels. De la médecine générale à la sage-femme, en passant par la kinésithérapie, l’orthoptiste, le cabinet d’infirmères, les podologues ou encore un laboratoire d’analyses médicales. À cela s’ajoutent également des consultations à distance effectuées par le Centre Hospitalier des Pyrénées.

Si l’offre existait déjà, un tel projet a permis de la structurer, de la moderniser et de la pérenniser.

Un nouveau souffle pour la vallée

Au-delà d’une offre de santé, cet outil renforce aussi l’attractivité d’un territoire qui revient de loin. « Après avoir perdu 2.000 emplois industriels en quarante ans, nous repartons depuis une dizaine d’années, sur une courbe ascendante », se réjouit Jean-Paul Casaubon. « Il y a une dynamique qui s’installe, la population repart à la hausse dans le bas de la vallée », poursuit-il. Un constat partagé par Jean-Pierre Garrocq. Chaque semaine, sa mairie de Sainte-Colome reçoit des appels de personnes désireuses de s’installer sur le territoire. « Les trois questions qui sont posées par les gens concernent la proximité des écoles et commerces, l’équipement numérique, et l’offre de santé ».

Désormais, la vallée d’Ossau possède les trois et ne compte pas s’arrêter là. « En l’espace de 6 ans, ce ne sont pas moins de 22 M€ de construction qui sont investis avec à venir : une maison de retraite, une crèche, un centre de loisirs, ou encore une école de musique ». Autant d’équipements pour renforcer l’attractivité d’un territoire en plein renouveau, qui sans oublier son passé, souhaite se donner un nouvel élan.