Vallée d’Aspe : la RENAISSANCE de l’itinéraire JACQUAIRE
Le projet transfrontalier « VOLVER AL CAMINO » continue sur sa lancée pour redynamiser la Voie d’Arles (GR® 653). Après la phase de sécurisation et de gros travaux, l’initiative entre dans une nouvelle étape pour faire de ce chemin historique un axe touristique majeur entre le Béarn et l’Aragon.
Porté par l’Agence Départementale du Tourisme 64 Béarn Pays Basque (ADT64) dans le cadre du programme européen Interreg POCTEFA, ce projet vise à transformer cet itinéraire, qui traverse la Vallée d’Aspe avant de rejoindre Jaca, en une destination de référence. Depuis 2016, le tronçon entre Borce et Urdos a été sécurisé grâce à plusieurs passerelles. Le projet transfrontalier vise désormais à valoriser l’ensemble de l’itinéraire : réhabilitation de 64 kilomètres de chemin, amélioration du balisage, modernisation des infrastructures, digitalisation des ressources patrimoniales et mise en place de points d’accueil à Lescar et Jaca. Les habitants et les prestataires locaux sont mobilisés pour préserver les valeurs de ce tracé historique.
Doté d’un budget de 2,51 millions d’euros, dont 65 % financé par l’Europe, ce projet transfrontalier s’étendra de 2026 à 2028. Il ambitionne de dynamiser l’itinéraire pour atteindre une fréquentation annuelle de 1 500 à 2 000 pèlerins.
