Imprimer la page
Vie locale

Un réseau de seniors bénévoles offre un soutien à la société

Photo © leszekglasner - stock.adobe.com

L’association ECTI, reconnue d’utilité publique, est implantée sur le territoire français depuis 1974. Elle regroupe 2 000 adhérents, anciens cadres, artisans, chef d’entreprises, techniciens, etc. Ces derniers sont mobilisés pour partager leurs expériences et savoirs pour contribuer au développement économique et social de la société. L'association se divise en 63 délégations territoriales, regroupées sur 15 régions.

Ces seniors très actifs interviennent auprès de différents publics : les entreprises, les élèves et étudiants, les collectivités locales et les demandeurs d’emploi. Ils offrent des conseils et un accompagnement pour guider tous ces profils vers la réussite. Le développement économique, la formation et l’insertion sociale constituent les 3 axes d’intervention de l’association.

L’antenne ECTI64

La branche départementale de l’association nationale ECTI rassemble 40 seniors bénévoles anciens entrepreneurs, cadres des secteurs public et privé, professions libérales, de formation et de carrières variées. Ces volontaires agissent selon des thématiques spécifiques d’accompagnement. L’enseignement avec le mentoring de lycéens et d’étudiants par exemple, permet aux jeunes d’être guidés dans la création de leurs projets professionnels et choix de stages. Ils peuvent aussi se familiariser avec l’environnement professionnel en bénéficiant d’un partage d’expérience. Les volontaires de l’organisme aident également les étudiants entrepreneurs à murir leurs projets de création.

Les entreprises locales ne sont pas en reste puisqu’elles sont accompagnées, quel que soit leur stade de développement. ECTI64 peut intervenir dès le démarrage d’une activité pour assister les dirigeants dans la maturation d’un projet et sa structuration, le choix d’une stratégie d’implantation et de développement, et en soutien pendant les 2 à 3 premières années d’une société afin de pérenniser son activité.

Les volontaires accompagnent également les personnes en difficulté pour favoriser leur insertion. Ils préparent les profils en situation de handicap à se réinsérer professionnellement, les étudiants à trouver un stage, une alternance ou un premier emploi.

L’ambition du réseau étant de répondre au mieux aux besoins réels de la société, les membres souhaitent poursuivre le développement des actions mises en place et attirer plus de bénévoles. Les stratégies et actions évoluent pareillement et se précisent au niveau local. La branche ECTI64 propose depuis 2 ans un accompagnement aux jeunes porteurs de projets ou entrepreneurs. Le conseil aux TPE/PME est aussi un chantier de développement important puisque le tissu économique locale est composé à 97 %* de ce type de structures.

Pour rejoindre le réseau ECTI64, contactez le déléguer térritorial 64 : Mr Michel Berdou michel.berdou.ecti64gmail.com

Une double utilité

Le fonctionnement de l’association a plusieurs avantages puisqu’il permet à une partie importante de la population de rester active, de conserver un lien social, et de s’investir auprès de la société. Le partage d’expériences intergénérationnel crée des liens humains forts et ne peut être qu’enrichissant pour les deux parties. L’isolation sociale des seniors est un enjeu actuel important de par la proportion importante de personnes âgées dans cette situation. L'insertion des seniors via les activités associatives ne peut être que bénéfique et permet à nos ainés de conserver un sentiment d’utilité à la fois gratifiant et motivant.

Comprendre les enjeux contemporains

Les adhérents de l’association ECTI puisent dans leurs ressources et dans leurs expériences passées et actuelles pour s’adapter aux enjeux modernes : l’employabilité des jeunes, la hausse du nombre d’entrepreneurs, la mondialisation et le développement à l’internationale ou encore les outils et l’environnement numériques.

L’international

L’association accompagne un grand nombre de projets à l’international (Chine, Paraguay, Liban, Nigéria, Pérou, etc), apporte un conseil ou un diagnostic aux entreprises en développement et s’adapte aux besoins de chaque structure. Dans un environnement mondialisé de plus en plus complexe, profité d’un retour d’expérience peut être un atout de taille pour les sociétés.

Le numérique

La transformation digitale est une composante incontournable de l’environnement professionnel contemporain. L’accompagnement de tous les acteurs du milieu est donc nécessaire pour booster le développement des sociétés et l’employabilité de tous les travailleurs. Malgré cet état de fait, certains profils ont des difficultés à opérer une transition vers le numérique. Selon une étude lancée par BCG-EY pour la Direction général des entreprises (janvier-mars 2020), 32 % des TPE/PME n’étaient pas convaincues du fait que le numérique pouvait représenter un bénéfice réel pour leur entreprise. Par ailleurs la transformation digitale est une des thématiques principales soutenue par l’Etat dans la cadre de France Relance.

ECTI s’est associée à AJI, agence de communication et éditeur de progiciels des secteur CHR (Café-Hôtel-Restaurant) et de la gastronomie, pour lancer le programme « Simple comme numérique » : un outil d’aide à la transformation numérique. L'objectif est de permettre aux professionnels du secteur CHR de s’initier aux logiciels et solutions numériques utiles à leur activité.

 


*Chiffres relatifs à l’année 2018 issus de l’Observatoire économique du Pays Basque.