Imprimer la page
Vie locale

Un projet pour sensibiliser aux FAUSSES INFORMATIONS

© patpitchaya - stock.adobe.com

© patpitchaya - stock.adobe.com

Infox, Fake News, fausses informations, etc. Ces données trompeuses ont envahi internet et représentent un véritable fléau. Afin de lutter contre ce phénomène, La Fibre64 et le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, soutenus par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT), ont décidé de réitérer leur projet de sensibilisation aux fausses informations : le Journal des Fake News. Cette opération est principalement destinée à un public composé de jeunes et de seniors, car ils représentent des cibles plus fragiles et influençables.

L’exercice de sensibilisation consiste à présenter le site internet lejournaldesfakenews.fr aux personnes à risque. Ce dernier rassemble des articles – certains véridiques, d’autres fictifs – semblant crédibles au premier abord.

Après le succès de la 1re édition en vallée d’Ossau, le projet s’étend à quatre nouveaux territoires : Biarritz, Cambo-les- Bains, Lescar et Morlaàs. En outre, quatre nouveaux collèges situés dans ces localités participeront à cette initiative, tandis que des ateliers de médiation numérique seront proposés aux habitants de plus de 60 ans. Ces ateliers, gratuits, se tiendront dans divers lieux du département (Nord Est Béarn, Anglet, Ascain, Espelette et Saint-Jean-de-Luz), offrant aux participants l’opportunité de décoder les mécanismes des Fake News et de contribuer à la construction du site.