Imprimer la page
Vie quotidienne

Un programme toujours plus riche pour Noël

Les adjoints au Maire, Sylvie Durruty et Yves Ugalde, ont présenté un programme mis en place avec les associations et commerçants de la ville - Photo © AP

Les adjoints au Maire, Sylvie Durruty et Yves Ugalde, ont présenté un programme mis en place avec les associations et commerçants de la ville - Photo © AP

Du 29 novembre au 5 janvier 2020, pendant prés de six semaines, Bayonne sera au cœur des fêtes de Noël avec des animations inédites et des incontournables pour tous les publics.

Forte du succès des éditions précédentes, la Mairie a présenté un programme enrichi pour ces fêtes de fin d’année. Un rendez-vous devenu au fil du temps culturel, festif et commercial, qui attire de nombreux visiteurs locaux et touriste.

 

 Les adjoints au Maire, Sylvie Durruty et Yves Ugalde, ont présenté un programme mis en place avec les associations et commerçants de la ville.

Une parade de nouveautés pour les enfants

Le 21 décembre, la marionnette géante d’Olentzero partira de la Cité Breuer, pour déambuler dans les rues avec la compagnie Kilika, et arriver au Musée basque à 19 h.

D’autres animations et parades autour de la culture basque ont été programmées, pour rappeler l’importance des traditions, une volonté pour Yves Ugalde, adjoint à la Culture : « Nous souhaitons donner du sens. Ici, chacun est acteur de ces fêtes, à chaque évènement, autour de nos racines communes. Tout cela est mis en place avec les associations culturelles et commerçantes, très impliquées chaque année » a-t-il rappelé.

Dans cette philosophie, l’Association du Pottok viendra présenter aux enfants « la ferme des Pottoks », pendant les vacances scolaires, pour rappeler la fonction agricole dans les montagnes de l’animal emblématique du Pays Basque. Le 23 décembre, « cheval Fier », une grande parade lumineuse et poétique déambulera à travers les rues. Du côté de Saint Esprit, les enfants auront de quoi s’amuser avec des mini-voitures place de la République, la patinoire square Gambetta et des structures gonflables place des Gascons.

Les incontournables de Noël

Parmi les temps forts, on retrouvera le traditionnel marché de Noël avec ses 32 exposants, le manège et le village gourmand place du Réduit, jusqu’au 31 décembre. La grande roue illuminera le ciel Bayonnais du 29 novembre au 2 février, de 11 h à 20 h place de la Liberté.

À noter, le très apprécié lâcher de lanternes est de retour pour deux dates, les 7 et 21 décembre. Le Cirque de Noël, bien visible au stade Jean Dauger, sera présent du 23 novembre au 1er décembre.

Week-end blanc

Les 6 et 7 décembre, la neige sera de la partie avec le rendez-vous des stations du département, qui viennent présenter leurs nouveautés place Roland Barthes. Au programme, démonstrations sportives, jeux, escalade, ainsi que des forfaits à gagner ! Une journée riche d’animations, qui s’achèvera en beauté avec le feu d’artifice à 20 h. Deux autres feux seront tirés les 15 et 21 décembre. L’intégralité du programme est à retrouver sur le site officiel de la ville de Bayonne.