Imprimer la page
Vie locale

Un pas vers l’AMÉLIORATION de la crise du logement

© DR

© DR

Une étape importante dans la lutte contre la crise du logement a été franchie le 20 octobre dernier à la Préfecture de Pau.

Une convention partenariale ayant pour objet l’élaboration d’un référentiel foncier spécialement centré sur l’habitat a été signée par des acteurs clés du territoire, à savoir la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées (CAPBP), l’Établissement public foncier local Béarn Pyrénées, et la Caisse des dépôts et consignations/Banque des Territoires.

La production de logements sociaux en Nouvelle-Aquitaine, particulièrement dans les zones tendues, ne parvient pas à satisfaire la demande croissante. Face à ce défi, les collectivités territoriales s’appliquent à mettre en oeuvre des mesures pour augmenter la production de logements sociaux. Dans ce but, les territoires qui partagent des caractéristiques similaires devraient pouvoir bénéficier de solutions et d’innovations communes. C’est dans ce contexte que plusieurs acteurs régionaux ont proposé la réalisation d’études dans les départements littoraux afin d’identifier les particularités locales et renforcer les coopérations territoriales. Deux territoires d’étude ont été sélectionnés dans les Pyrénées-Atlantiques. Le premier se situe sur la zone gérée par la Communauté d’Agglomération Pays Basque, tandis que le second, objet de la convention signée, concerne le périmètre de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées. La CAPBP, l’Établissement public foncier local Béarn Pyrénées, et l’État, ont décidé d’unir leurs forces pour mener à bien cette étude à l’échelle du territoire béarnais. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche visant à élaborer un référentiel foncier spécifique à l’habitat, qui permettra d’identifier les gisements fonciers et les leviers d’action utiles pour définir une stratégie foncière alignée sur les politiques d’aménagement nationales et locales. Les résultats de cette étude sont attendus pour le milieu de l’année 2024.