Imprimer la page
Vie locale

Un nouveau tournant pour le PORT DE BAYONNE

© Archive LPA

© Archive LPA

Le Port de Bayonne lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Décarbonation, transition énergétique et valorisation économique du foncier portuaire » .

Cette opération vise à contribuer au développement du port en misant sur la synergie et la cohérence. C’est un véritable choix stratégique pour le Port qui entend bien user de toutes ses ressources – actuelles ou potentielles – pour avancer. Selon les décisionnaires, la décarbonation doit être perçue et utilisée comme outil de développement et de croissance économique. La Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque, actuel gestionnaire du Port, souhaite en conséquence améliorer les équipements, l’efficacité des outillages et moyens de production des sites industriels déjà implantés sur le domaine concédé. Ces changements, en plus de diminuer la consommation énergétique, devraient contribuer à réduire la dépendance associée à ces mêmes sources d’énergie, et tout naturellement, limiter la production de gaz à effet de serre. Plusieurs sites d’implantations ont été sélectionnés en bord à quai ou à proximité immédiate du plan d’eau :

– Zone de Salina, Terminal de Tarnos : 16,26 ha sur la rive droite de l’Adour dans un environnement industriel direct varié avec des usines sidérurgiques, un terminal de stockage de produits chimiques liquides, des sites de stockage, de transformation et d’ensachage d’engrais. Accès maritime, ferroviaire et routier.

– Terminal de Saint Bernard : 15,31 ha en amont du Port sur la rive droite de l’Adour à Bayonne. Environnement très proche d’une zone urbaine et qui accueille aujourd’hui divers trafics de vracs solides. Accès ferroviaire et routier.

– Terminal de Blancpignon : 5 900 m² situés sur la rive gauche de l’Adour à Anglet. Environnement industriel direct homogène : un fondoir à soufre, un terminal de conditionnement d’engrais et autres produits destinés à l’industrie agroalimentaire, trafic en conventionnel et divers trafics de vracs solides et liquides. Zone en phase de modernisation. Accès maritime, ferroviaire et routier.

– Baia Park : 13 100 m² localisés sur la rive gauche de l’Adour à Anglet, près d’un axe routier fréquenté et d’un secteur dédié à la glisse et aux activités liées aux sports nautiques principalement. La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 26 février 2024 à 17 h.