Imprimer la page
Vie locale

Un été au Château de BIDACHE

© Archive LPA

© Archive LPA

Il est des lieux intemporels où l’Histoire se contemple à travers les pierres. Le Château de Gramont, à Bidache, veille depuis des siècles sur la destinée du Pays d’Agramont et protège avec fierté et majesté l’héritage dont il est le dernier témoin. Tout au long de l’été, la Communauté d'agglomération Pays Basque y propose de nombreuses animations originales pour toute la famille.

Par delà les siècles

La très longue histoire du Château de Bidache débute dans la première moitié du 14e siècle, en 1329 précisément. Il est alors la résidence des Seigneurs de Gramont. Sa position stratégique, surplombant la Bidouze, lui permet de surveiller les alentours et de défendre l’ensemble du territoire. De son architecture médiévale, il ne reste presque rien sinon les trois tours rondes, un incendie provoqué par les troupes de Charles Quint en 1523 ayant quasiment détruit le bâtiment intégralement.

Il est cependant reconstruit assez rapidement, notamment sous l’impulsion de Claire de Gramont et prend les allures d’un château Renaissance, avec deux cours, un corps de bâtiment en équerre et un escalier majestueux, sans pour autant perdre ses fortifications.

Malheureusement, après sa confiscation en 1793 par la Nation, le château subit un deuxième incendie qui lui est fatal, le 23 février 1796. Seuls les murs du château restent debout, tout le reste du monument retournant à la poussière.

Si des hôtes illustres, tels Napoléon III et Eugénie de Montijo, ou encore le Roi Edouard VII d’Angleterre, sont venus admirer ses ruines, il n’a depuis jamais retrouvé son architecture complète. Classé au titre des Monuments historiques depuis 1942, le Château de Gramont, qui appartient toujours à la même famille, est loué depuis 2003 à la Communauté d'agglomération Pays Basque qui y mène depuis d’importants travaux de consolidation.

Découvrir le château autrement

Entre Bidache, ses habitants et son château, une véritable osmose existe, et ils sont même indissociables les uns des autres. Les plus anciens se souviendront de la « Symphonie historique », grand son et lumière mis en scène au pied du château de 1985 à 1991.

Depuis 2016, une centaine de bénévoles et d’artistes professionnels font revivre le passé des lieux à travers une grande époque chevaleresque, où danseurs, chevaliers, acrobates et ménestrels se succèdent, pour le plus grand bonheur des 25 000 spectateurs réunis sur deux week-ends (juillet et août).

Les visites guidées, du mercredi au samedi, proposent de (re)découvrir les siècles écoulés et de faire parler les pierres. Ouvertes et adaptées à tous les publics, elles permettent d’appréhender l’architecture globale du château, de laisser l’imagination vagabonder face aux murs et décors désormais disparus et de comprendre combien cette seigneurie devenue duché, puis principauté à la fin du 18e siècle, a joué un rôle primordial dans l’histoire de France et de Navarre.

Deux initiatives originales complètent l’offre de visites et permettent de revenir sur le site sans jamais s’en lasser. Jusqu’au 4 novembre d’abord, les mercredis et samedis, à 9 h 30 et 11 h, un escape game vous fait entrer dans la peau d’un guide du château et résoudre un antique mystère, dans toute l’enceinte de l’édifice. Enfin, les visites aux flambeaux, dont la dernière a eu lieu ce mardi 22 août, permettent un autre regard sur le monument. Véritable moment esthétique, ces visites commentées allégées débutent au coucher du soleil pour se terminer à la lueur des torches confiées aux visiteurs. Elles sont ponctuées de saynètes décalées, mises en scène par le duo de la troupe « Ke Ne Faire », originaire d’Orègue. D’abord un peu loufoques, les tableaux composés de jonglage et manipulations de feux, de jeux d’ombres et de lumière invitent progressivement à la poésie et à la contemplation.

Et si, comme nous, vous avez en plus la chance de clôturer cet instant le même jour qu’un joueur de cornemuse de passage, l’expérience de ce son puissant résonnant sur les murs en ruines, dans la nuit déjà noire, vous transportera, non seulement à une autre époque, mais aussi dans une lointaine contrée. Un pur moment de frissons hors du temps. 

Visites guidées classiques : du mercredi au samedi à 15 h 30 et 17 h (jusqu’au 27 août) ; mercredi et samedi à 16 h (jusqu’au 6 novembre).

Visites pour les enfants : vendredi à 11 h (jusqu’à fin août) ; 21 octobre au 4 novembre, jeudi à 11 h et 16 h. Escape game au château les mercredi et samedi 9 h 30 et 11 h (jusqu’au 4 novembre).

Programmation complète sur https://static.en-pays-basque.fr/wp-content/uploads/ 2023/03/flyer-chateau-bidache-2023-web.pdf