Un DISPOSITIF d’urgence pour les chefs d’entreprise en détresse
De g à d : Régis Darrieumerlou, Président d'APESA Bayonne et Juge au Tribunal de Commerce de Bayonne, André Garreta, Président de la CCI Bayonne Pays Basque, Stéphanie Veyssière, Procureure de la République adjoint au Parquet de Bayonne, Patrick Artola, Vice-Président d'APESA Bayonne, et Alexia Blanchet, formatrice APESA, ont présenté le dispositif à la CCI le 29 avril 2025 © CCI Bayonne Pays Basque
Créé en 2013, le dispositif APESA s’implante pour la première fois au Pays Basque sous l’impulsion conjointe du monde judiciaire et du Tribunal de Commerce de Bayonne. Face à l’échec et aux tendances suicidaires, un réseau de « sentinelles » et de psychologues permet de sauver des vies. 7 000 chefs d’entreprise ont bénéficié du dispositif depuis sa création.
Dépressions, envies de suicides, de plus en plus de chefs d’entreprise se retrouvent confrontés à des situations de grande détresse psychologique, et ce dans un contexte économique incertain. Pour y faire face, l’association APESA (Aide Psychologique Pour les Entrepreneurs en Souffrance Aigüe) propose une prise en charge rapide, confidentielle et gratuite des chefs d’entreprise en grande souffrance. Après une alerte et un diagnostic, ces derniers sont identifiés par des « sentinelles » formées à la détection de la détresse, et orientent les personnes en souffrance vers un réseau de prise en charge psychologique.
Causes multi-factorielles
Les entrepreneurs sont particulièrement vulnérables aux crises économiques et sociales notamment dans cette période anxiogène. « Souvent, le problème n’est pas uniquement professionnel, c’est multi-factoriel ; des problèmes personnels et de santé cumulés fragilisent l’entrepreneur ou le commerçant », remarque Régis Darrieumerlou, Juge au Tribunal de Commerce de Bayonne, et Président d’APESA Bayonne. « Dans des contextes de liquidation judiciaire, d’endettement, nous rencontrons des femmes et des hommes acculés, découragés, qui après des mois de lutte, parfois dans une immense solitude, ne savent pas comment en sortir ». Malgré un manque de statistiques, l’APESA constate une majorité d’hommes concernés quelle que soit leur activité (artisans, agriculteurs, commerçants, gérants de TPE...), ainsi que des auto-entrepreneurs ayant recours au dispositif.
Les « sentinelles », maillon fort du dispositif
La force d’APESA est son réseau de sentinelles formées et réactives dans chaque région. Au Pays Basque, déjà 25 sentinelles sont opérationnelles : « Il s’agit : d’une formation de 3 h pour les non professionnels de la santé mentale (avocats, greffiers, comptables, membres de fédérations), d’être en mesure de mener un entretien avec une personne en grande souffrance, d’accueillir les émotions d’identifier les problèmes et de détecter s’il y a un risque suicidaire ou non », détaille Alexia Blanchet, formatrice au sein de l’APESA.
Avec l’accord de l’entrepreneur, la sentinelle déclenche une alerte via une application sur mobile. Une plateforme de psychologues contacte l’entrepreneur le jour même pour évaluer sa situation et lui proposer jusqu’à 5 séances gratuites de suivi psychologique (par un psychologue du réseau APESA) au plus près de son domicile. La confidentialité est respectée tout au long du dispositif de prise en charge.
Bilan positif
« 12 ans après la naissance du dispositif, le bilan est très positif : nous évitons des passages à l’acte dramatiques, et les chefs d’entreprises prennent conscience qu’il y a une nouvelle vie pour eux au-delà des échecs ; nous avons le recul pour affirmer que l’intervention d’APESA est nécessaire et salutaire » confirme Stéphanie Veyssière, Procureure de la République adjoint au Parquet de Bayonne, magistrate en charge du contentieux économique, financier et commercial.
La Cour des comptes a par ailleurs mentionné l’APESA dans son rapport annuel 2024 comme étant un maillon essentiel pour soutenir et relancer les chefs d’entreprise. Par la suite, l'association envisage un Kit de prévention des risques psychologiques à mettre en place pour chaque créateur d’entreprise. APESA est soutenue par les institutions et collectivités locales, les fédérations professionnelles et les clubs services.
CHIFFRES CLÉS :
14 500 fiches alertes déclenchées depuis 2013
2 228 fiches alertes en 2024
5 624 sentinelles appartenant au réseau
1 788 psychologues appartenant au réseau
22 partenaires institutionnels et financiers
96 APESA déployées sur le territoire
- 1945-2025 : L'HÉRITAGE du 8 Mai
- Pays Basque : 6 ÉVÉNEMENTS autour de l’INNOVATION