Imprimer la page
Vie locale

Un campus à taille humaine pour préparer à l’entreprise de demain

Pour Jean Grandes et Emmanuelle Gouffrant, la taille humaine du campus de Kedge Bayonne est une qualité importante, surtout en cette période.

Pour Jean Grandes et Emmanuelle Gouffrant, la taille humaine du campus de Kedge Bayonne est une qualité importante, surtout en cette période.

Difficile pour un étudiant et pour ses parents, de se projeter et de faire les bons choix. Néanmoins, le campus Kedge de Bayonne tire bien son épingle du jeu malgré le contexte actuel. Sa taille humaine et son approche individualisée, lui permettent d’accompagner au mieux les étudiants. À quelques jours de leurs portes ouvertes du 30 janvier prochain, nous avons rencontré le directeur des programmes Jean Grandes et la responsable des études Emmanuelle Gouffrant.

LPA : Pouvez-vous nous présenter en quelques mots cette formation Kedge Bachelor?

Jean Grandes : Kedge Bachelor est un programme Bac+3 qui existe depuis sept ans. Sa vocation est de donner une vision globale de l’entreprise aux étudiants. Il s’adresse à ceux qui entrent dans l’enseignement supérieur. Classé parmi les meilleurs bachelors de France, notre diplôme repose sur un triptyque. Une dimension opérationnelle et pragmatique avec de nombreux stages (un an en tout sur les trois ans). Ensuite il a une dimension internationale car un des stages se fait obligatoirement à l’étranger. Enfin, il a une forte reconnaissance académique. L’objectif est de donner aux étudiants toutes les clés de l’entreprise tant sur la dimension stratégique que sur la gestion, mais aussi de donner une faculté d’adaptation. On n’apprend pas forcément un métier mais on apprend à s’adapter à ce que sera l’entreprise de demain. Ce qui est d’autant plus d’actualité aujourd’hui.

Le Bachelor Kedge est toujours sur le podium des meilleurs bachelors de France, quelles sont ses forces ?

G. : Outre la reconnaissance académique, la force réside dans l’éventail des modules que l’on retrouve dans le cursus, la dimension internationale, la qualité des enseignants, ainsi que les débouchés tant en termes de poursuite d’études que d’insertion professionnelle.

Quelles sont les caractéristiques du campus Kedge de Bayonne ?

J.G. : Il est à taille humaine. Chaque apprenant est accompagné individuellement. Les promotions se composent de 90 étudiants répartis en trois classes. L’accompagnement individualisé se traduit par des soutiens scolaires, du renforcement et une aide pour la recherche de stage. On reste aussi en contact avec les parents que l’on tient informés de l’évolution de l’étudiant.

Quelles sont les valeurs du groupe Kedge ?

J.G. : Nous pensons que chaque étudiant est différent donc on doit pouvoir lui proposer le parcours qui lui ressemble. Certains étudiants ont plus d’appétence pour les chiffres, d’autres pour le marketing, d’autres pour le digital… ils vont explorer ces champs-là tout en maîtrisant les autres. On essaie de capitaliser sur leur savoir-faire et sur leur domaine de prédilection.

D’où viennent les étudiants ? De quelle filière ?

J.G. : 80 % des étudiants viennent du Pays Basque et des Landes, les 20 % restants viennent d’un peu partout en France. Notre zone d’attraction s’est élargie même si elle reste principalement locale. En ce qui concerne l’origine Bac, c’était facile à mesurer jusqu’à cette année. Majoritairement, nous avions des bacs S et ES (75 %) et également des bac pro. Avec la réforme, tout cela change mais de toutes les façons, il n’y a pas de profil type puisque le recrutement se fait sur concours.

Comment entre-t-on à Kedge Bachelor ?

J.G. : Le recrutement se fait via la plateforme Parcoursup. La candidature est d’abord examinée sur dossier, sur la base des notes obtenues au bac de français et en Terminale. Ensuite, le concours d’entrée se compose d’épreuves écrites et orales. L’épreuve écrite est un Test d'Aptitude à la Gestion des Entreprises (TAGE) Post Bac, c’est une épreuve de logique et de méthodologie. Cette épreuve nationale se prépare, elle permet aux étudiants d’avoir une réflexion méthodologique. Ensuite nous avons deux épreuves orales ; un entretien de motivation et un oral d’anglais.

Pourquoi entre-t-on à Kedge ?

Emmanuelle Gouffrant : Tout d’abord, parce que nous faisons partie des meilleurs bachelors de France depuis des années. Ensuite, le campus de Bayonne est souvent choisi pour la proximité, la taille humaine, l’encadrement. Il y a une vraie relation individualisée entre les étudiants et l’équipe pédagogique.

Comment se déroule le cursus sur les années du Bachelor ?

E.G. : En première année, on pose toutes les bases. Les étudiants viennent d’horizons différents. Il s’agit donc d’une année généraliste avec des cours de gestion, de finance, de marketing, de communication, de droit, de géopolitique, de gestion de projet, de ressources humaines… ainsi que beaucoup d’heures de langue. La deuxième année est celle de l’expatriation ; soit en stage en entreprise soit en semestre académique. Mais la grande majorité choisit le stage en entreprise car les étudiants ont envie d’opérationnel. La troisième année, ils choisissent leur spécialisation et ce ne sont pas les mêmes selon les campus Kedge. Ils peuvent donc changer de campus en troisième année. Enfin, au deuxième semestre, ils effectuent leur stage de fin d’étude, d’une durée minimum de cinq mois qui peut se dérouler en France ou à l’étranger.

Le diplôme en poche, que deviennent les étudiants ?

J.G. : Le bachelor est un tremplin. 80 % des étudiants poursuivent leurs études sur des programmes Master, en France ou à l’étranger. On les retrouve régulièrement dans le Top 10 des grandes écoles car nous avons chaque année des étudiants qui intègrent les autres campus Kedge (Bordeaux, Marseille), mais aussi l’EM Lyon, Audencia Nantes, ou encore des Instituts d'Administration des Entreprises (IAE). Pour ceux qui choisissent l’insertion professionnelle, 9 sur 10 trouvent un emploi stable dans les six mois.

Comment votre école s’est adaptée à la situation imposée par la crise sanitaire ?

E.G. : En mars dernier, nous avons dû nous adapter en une semaine. L’ensemble des cours a été assuré en distanciel par visioconférence. Les étudiants ont fait les mêmes cours que s’ils étaient sur le campus.

J.G. : Nous avons mis à l’épreuve notre faculté d’adaptation, celle que l’on apprend également aux élèves. Cela a été un facteur de bouche à oreille positif puisque nous avons explosé les compteurs en termes de recrutement. Chaque étudiant a été pris en charge avec un ordinateur fourni, équipé d’un outil de visio. 100 % des cours ont eu lieu, le taux de présence a été excellent et les résultats aux examens ont été très bons. À la rentrée 2020, tous les cours ont eu lieu en présentiel, autant que possible, du 01/09 au 26/10. Ce qui a permis de la cohésion, ce qui était important surtout pour les premières années dont c’était la première rentrée en enseignement supérieur. Cela a permis de tisser des relations entre les étudiants, ainsi qu’entre ces derniers et les enseignants. C’est très important en cette année particulière où le moral n’est pas toujours très bon. Dès que l’on pourra reprendre en présentiel, on souhaite les avoir sur le campus, tant d’un point de vue humain que social. Ils n'intègrent pas une école comme la nôtre pour tout faire à distance.

Dans ce contexte particulier, votre taille humaine vous a-t-elle permis de mieux accompagner les étudiants ?

E.G. : Oui bien sûr, lors du premier confinement, nous avons géré tous les rapatriements, un par un, avec les étudiants et les familles qui avaient besoin d’être rassurées. Lors du deuxième confinement, j’ai contacté personnellement chaque étudiant de première année lors d’une visio d’un quart d’heure pour prendre connaissance de leur situation. Nous sommes à leur écoute, et ils le savent. En cas de besoin, ils peuvent nous trouver.

J.G. : C’est notre ADN. Cela prend tout son sens en ce moment avec ce contexte sanitaire compliqué, et psychologiquement anxiogène pour les étudiants comme pour les parents. C’est rassurant pour tout le monde.

Vous organisez des portes ouvertes le 30/01, comment vont-elles se dérouler ?

J.G. : Les portes ouvertes seront digitalisées, organisées sous forme de réunions en visioconférence. Pour les parents notamment, 2 réunions de présentation du cursus sont proposées sur inscription. Pour y accéder, il faut s’inscrire sur le site internet kedgebachelor-bayonne.com. Les étudiants peuvent s'inscrire à l'ensemble des ateliers : préparation au concours TAGE post bac, préparation au concours d’entretien de motivation et préparation au test d’anglais (écrit et oral). L’enseignant sera présent lors de la visio pour conseiller les étudiants. Nous sommes également à la disposition des parents puisque nous échangerons avec eux durant toute la journée.