Un appel aux volontaires pour accompagner l’AUTONOMIE des AGRICULTEURS
La Communauté de Communes Nord-Est-Béarn (CCNEB) lance un dispositif inédit pour accompagner les exploitations agricoles de son territoire vers une réduction de leur empreinte carbone. Dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), adopté en mai 2024, vingt agriculteurs volontaires seront sélectionnés pour bénéficier d’un diagnostic carbone et d’un plan d’actions personnalisé, réalisés par un expert.
L’initiative vise à concilier transition écologique et maintien des rendements via notamment une réduction de l’usage d’engrais, le développement de couverts végétaux adaptés et la mise en oeuvre de pratiques d’agriculture régénératrice, sans oublier le renforcement de la séquestration du carbone dans les sols. Elle s’inscrit dans une démarche collective qui s’attache à limiter l’empreinte carbone du territoire et à anticiper les évolutions de la Politique Agricole Commune (PAC).
Toutes les exploitations situées à 70 % sur le territoire et disposant d’un SIRET peuvent candidater.
La première session de sélection se clôt le 15 avril 2026 pour dix exploitations, la seconde s’étend jusqu’au 31 décembre 2026.
Le formulaire « Décarbonez votre ferme » est accessible sur le site : cc-nordestbearn.fr.
