Imprimer la page
Vie locale

Un appel à projets pour la TOLÉRANCE

© Hannah Busing - unsplash

© Hannah Busing - unsplash

Elisabeth BORNE, Première ministre, et Bérangère Couillard, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, soutiennent l’appel à projets local porté par la DILCRAH* et les préfets de département en vue d’encourager les initiatives de la société civile contre les discriminations et les comportements haineux et intolérants : racisme, antisémitisme, discriminations liées à l’origine, haine anti-LGBT+.

Avec une enveloppe globale de 2,6 millions d’euros, cet appel à projets local favorise les actions d’éducation, de prévention, de formation, d’aide aux victimes, ainsi que celles liées à la communication et à l’organisation d’événements dans le domaine de la lutte contre les discriminations, la haine ou l’intolérance : 

Cet appel s’adresse en priorité aux structures dont la mission principale est de combattre ces différentes formes de discriminations. Les candidats potentiels incluent les organisations professionnelles, bénévoles, associatives, les établissements culturels, écoles, et universités. En outre, ce dispositif vise à soutenir des initiatives territoriales alignées sur les objectifs des deux plans nationaux portés par la DILCRAH. Les projets présentés devront se concentrer sur des thèmes et sujets bien précis :

  •  La lutte contre les préjugés et les stéréotypes discriminatoires chez les jeunes, en milieu scolaire, périscolaire, et extrascolaire.
  •  La dénonciation des discours haineux en ligne, et la création de contenu digital pour lutter contre la haine raciale, antisémite, LGBTphobe, et les discriminations liées à l’origine.
  • L’éducation aux médias, la prévention des actes de haine et leur récidive, la sensibilisation des acteurs sociaux et professionnels, le soutien aux victimes, la communication, et l’organisation d’événements de sensibilisation.
  • La préservation de lieux historiques, y compris la mémoire de l’esclavage, des traites, et de leurs abolitions.
  • L’accompagnement et la formation des acteurs impliqués dans la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, les discriminations liées à l’origine, et/ou la haine anti-LGBT+.
  • Les actions menées par les centres LGBT+ (en dehors de leur financement spécifique).
  • Le développement de programmes de citoyenneté et de responsabilisation en lien notamment avec des sites de mémoire historique.
  • L’aide aux victimes d’actes de haine ou de discrimination.
  • La participation à la semaine d’éducation et d’action contre le racisme et l’antisémitisme de mars 2024.
  • La participation à des événements liés à la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie du 17 mai, ainsi que des marches des fiertés LGBT.

Tous les détails et les documents pour soumettre une demande de subvention sont disponibles sur le site de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, en suivant ce lien : par ici.

Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 1er décembre 2023, de manière électronique uniquement à l’adresse : pref-aapl-dilcrahpyrenees-atlantiques.gouv.fr.

*DILCRAH : Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT.