Imprimer la page
Vie locale

Trois jours pour célébrer le CHOCOLAT bayonnais

© Archive LPA

© Archive LPA

L’événement Ô combien gourmand « Bayonne fête son chocolat » est de retour du vendredi 3 au dimanche 5 novembre prochains. Comme de coutume, ce week-end festif mettra à l’honneur le chocolat bayonnais ainsi que le savoir-faire des artisans chocolatiers de la ville. Pour cette édition 2023, les animations chocolatées fleuriront aux quatre coins de la ville.

Autour de la Mairie de Bayonne. Un chapiteau dressé place de la Liberté abritera une fontaine à chocolat et 6 chocolatiers de l’Académie du Chocolat de Bayonne présenteront « la singularité duChocolat de Bayonne » au public. La « Galupe Bayoune », symbole historique du transport maritime du cacao, sera amarrée sur le quai de l’Adour. L’association Valentin Haüy proposera une dégustation à l’aveugle à la Mairie et l’enseigne Vignobles & Découvertes fera découvrir aux palais les plus aventureux des accords Chocolats et Boissons alcoolisées. Enfin, une conférence retracera l’histoire du chocolat et notamment « son origine et son influence sur la société basque des 17e et 18e siècles ».

Du côté de la place Jacques Portes. Un laboratoire de fabrication de chocolat s’installera à l’École du Grand Bayonne pour dévoiler les secrets de préparation des chocolatiers. En parallèle, les plus jeunes pourront participer à un atelier de moulage, réaliser des dessins et coloriages, s’essayer à la course en sac, le tout en dégustant un chocolat chaud, un jus de cacao ou une brochette trempée dans une fontaine à chocolat. Les grands enfants pourront, quant à eux, profiter d’ateliers d’initiation à la dégustation animés par de Grands Chocolatiers locaux et découvrir des usages alternatifs du chocolat.

Du chocolat en veux-tu en voilà. Bien d’autres animations chocolatées seront accessibles dans divers endroits de la ville. Les gourmets pourront par exemple parcourir plusieurs expositions, dont une itinérante qui présentera des sculptures en chocolat ou encore participer à une « Choco’chasse aux trésors ».

Des visites guidées, jeux, spectacles, lectures, concerts sont également au programme de ces trois jours et plusieurs chars du Corso des fêtes de Bayonne reviendront pour l’occasion.