Imprimer la page
Vie locale

Tout savoir sur le don d’organes

Le Docteur Mathieu (à gauche) et son équipe du Centre Hospitalier de Bayonne © MBP

Le Docteur Mathieu (à gauche) et son équipe du Centre Hospitalier de Bayonne © MBP

Cette actualité vous intéresse ? Abonnez-vous
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte

Le Docteur Mathieu, médecin référent coordonnateur de la structure du prélèvement d’organes du Centre Hospitalier de Bayonne, nous éclaire sur le don d’organes afin de sensibiliser chacun à son importance.

Petite histoire du don d’organes

Les premières greffes avec succès remontent aux années 1950. En 1954, le chirurgien Joseph Murray parvient pour la première fois à greffer un rein aux États-Unis sans que l’organe soit rejeté. Quant à la première greffe cardiaque, elle a lieu en 1967 et marque définitivement un tournant dans l’histoire de la transplantation. En l’espace de 15-20 ans, les médecins sont parvenus à maîtriser le prélèvement et surtout l’implantation des principaux organes, à savoir reins, foie, cœur, poumons et pancréas, ainsi que des tissus tels que les os, les tendons, les vaisseaux (veines et artères), les valves cardiaques, les cornées et la peau (à destination des grands brûlés).

Tous donneurs

Le cadre juridique du don d’organes est propre à la France, chaque pays ayant ses propres règles. C’est l’agence de biomédecine qui a pour mission d’encadrer les prélèvements et greffes...