Imprimer la page
Économie

TENDANCES en Nouvelle-Aquitaine - Novembre 2025

© industrieblick - stock.adobe.com

En novembre, une croissance au global, plus faible qu’au niveau national, se dégage en Nouvelle-Aquitaine avec des évolutions contrastées selon les filières.

La production industrielle, soutenue par le secteur de l’aéronautique et de la défense, affiche une légère progression. Toutefois, plusieurs sous-secteurs connaissent un ralentissement de l’activité et leurs carnets de commandes ne parviennent pas à se remplir, en raison de l’incertitude persistante. De plus, la situation de trésorerie des entreprises demeure fragile, avec une détérioration plus marquée dans le domaine des autres produits industriels (métallurgie, papier-carton, imprimerie).

Dans les services, l’activité s’améliore très légèrement hormis dans le transport routier de marchandises et la restauration après leur bonne orientation en octobre. Alors que la hausse des tarifs se poursuit très progressivement, l’équilibre des trésoreries reste précaire. Des difficultés de recrutement émergent de nouveau, pour des profils qualifiés spécifiques. Après un net rebond le mois précédent, l’activité dans le bâtiment se stabilise et les carnets de commandes poursuivent leur lent redressement. La dynamique reste fragile en raison de l’incertitude de l’environnement politique et économique.

Les chefs d’entreprise anticipent, pour le mois de décembre, un repli modéré de l’activité dans l’industrie et les services et plus marqué dans le bâtiment.

Industrie

L’activité industrielle progresse très légèrement. La poursuite de la montée en cadence de la production dans l’aéronautique, la défense et les produits électroniques-électriques contraste avec les orientations moins favorables de certains segments. Ainsi, la transformation de produits alimentaires dont la filière boissons, le secteur bois-papier-carton et le nautisme réduisent leur production en raison de la faiblesse de la demande. La situation de trésorerie des entreprises demeure fragile, avec une détérioration plus marquée dans le domaine des autres produits industriels.
En décembre, d’après les anticipations des chefs d’entreprise, l’activité devrait se contracter globalement.

Industrie alimentaire

L’activité se replie de nouveau dans l’industrie alimentaire freinée par des difficultés persistantes d’approvisionnements en viandes bovines, volailles et œufs en raison des épizooties de dermatose nodulaire et de grippe aviaire. La production de boissons est pénalisée par les barrières à l’entrée des marchés américains et chinois ainsi que par une baisse de la consommation. La moindre demande étrangère ralentit également la transformation de produits laitiers. Le recul des débouchés à l’export contribue largement à l’étroitesse des carnets de commandes qui s’accentue. Les stocks de produits finis, généralement plus élevés dans la perspective de fin d’année, restent toutefois estimés très supérieurs à leur moyenne de longue période. L’ajustement de la hausse des prix des approvisionnements des mois passés se poursuit sur les prix de vente. Un accroissement modéré de la production était attendu en décembre.

Équipements électriques et électroniques

La production continue de progresser en novembre, à un rythme néanmoins plus modéré. L’activité demeure bien orientée mais les fabrications restent encore parfois pénalisées par les difficultés d’approvisionnement en matières premières et en composants. Les effectifs se contractent légèrement avec un recours plus réduit aux travailleurs intérimaires. La hausse des prix des matières premières se répercute sur le prix des produits finis.

Globalement, les entrées d’ordres tendent à se...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN
(52 n°)
Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an*

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine,
valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte