Imprimer la page
Économie

TENDANCES ÉCONOMIQUES en Nouvelle-Aquitaine - Juillet 2025

Les affaires restent très dynamiques dans le bâtiment en Nouvelle-Aquitaine et l’activité, en progression, apparaît souvent supérieure à celle d’avant crise © Archive LPA

© DR

Le rebond du mois précédent se prolonge en juillet dans la région, comme au plan national, en dépit des incertitudes commerciales qui demeurent.

Ainsi, la production industrielle progresse dans la plupart des sous-secteurs. Les entrées d’ordres, portées par le marché domestique, regagnent en dynamique. Toutefois, la demande à l’export ne permet pas une reconstitution des carnets de commandes. Les cours des matières premières ainsi que les prix de vente demeurent stables, tout comme les effectifs.

Dans les services marchands, l’activité poursuit sa hausse. Le solde d’opinions sur la situation de trésorerie s’améliore très légèrement, avec une forte hétérogénéité entre sous-secteurs. Les effectifs se renforcent.

L’activité dans le bâtiment, tirée par le second œuvre, progresse alors qu’elle se contracte dans le gros œuvre. Le frémissement de la demande reste insuffisant pour redresser significativement les carnets de commandes. En août, selon les anticipations des chefs d’entreprise, l’activité en cette période estivale serait stable dans l’industrie, progresserait dans les services et reculerait dans le bâtiment.

Industrie

La production industrielle poursuit sa progression. Pour autant, le taux d’utilisation des capacités de production demeure inférieur à sa moyenne de longue période. Les marchés à l’export se tassent notamment dans l’industrie alimentaire, le nautisme et la filière bois, et n’alimentent pas suffisamment les carnets de commandes qui perdent encore en densité. Une amélioration dans la chaîne de sous-traitance de l’aéronautique, plus largement évoquée par les différents acteurs de la filière, permet une montée en cadence des fabrications et des livraisons. Globalement les prix et les effectifs varient peu. Les industriels anticipent une légère augmentation de la production en août, période traditionnellement impactée par les congés annuels.

Industrie alimentaire

L’industrie alimentaire enregistre une légère hausse de la production et des livraisons en juin. La fabrication de produits laitiers et la production de boissons y participent largement. À l’opposé, la transformation de viande se contracte en lien avec la hausse des prix de la viande rouge d’une part et le déficit de volaille française au regard de la demande. La transformation de fruits et légumes pâtit, selon les variétés et leur sensibilité aux fortes chaleurs, de faibles rendements. Comme le mois passé, les entrées d’ordres demeurent plus favorables sur le marché intérieur qu’à l’exportation qui enregistre un nouveau recul. Les prix des matières premières, notamment pour les fruits et légumes et la viande bovine augmentent. La hausse sur les prix de vente apparaît moins marquée.

Équipements électriques et électroniques

La production se redresse légèrement en juillet, portée par la progression des fabrications des machines et équipements. Après un début d’année actif, le segment de l’électronique freine son évolution, notamment pénalisée par la demande dans le secteur industriel français. Les fabrications électriques conservent une dynamique favorable. Les prix des matières premières tendent à se stabiliser alors que ceux des produits finis augmentent. Les entrées d’ordres augmentent de nouveau : les marchés à l’export se raniment face à un marché domestique moins actif. Néanmoins, les carnets de commandes insuffisants,...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte