TENDANCES ÉCONOMIQUES en Nouvelle-Aquitaine - Août 2025
En août, corrigée de l’effet saisonnier des congés, l’activité reste soutenue en région comme au niveau national, même si des disparités subsistent.
Ainsi, la production industrielle progresse dans la plupart des sous-secteurs mais inégalement. Les entrées d’ordres, portées par le marché domestique, regagnent en dynamique. Toutefois, la faible demande à l’export ne permet pas une reconstitution des carnets de commandes. Les cours des matières premières ainsi que les prix de vente demeurent stables, tout comme les effectifs.
Dans les services, la progression de l’activité ralentit mais s’étend à davantage de sous-secteurs. La revalorisation des tarifs contribue à la poursuite de la reconstitution des trésoreries, dans un contexte d’effectifs stables et de tensions de recrutement en net recul. L’activité dans le bâtiment se révèle légèrement plus favorable que de coutume en période de congés, mais elle reste fragilisée par l’atonie du marché de la rénovation et la lente reprise de la construction de logements. La concurrence intense sur les appels d’offres continue de peser sur les prix des devis.
Dans un contexte social et politique incertain, les chefs d’entreprise anticipent, pour le mois de septembre, une stabilité de l’activité dans l’industrie et un repli dans les services et le bâtiment.
Industrie
La production industrielle poursuit et accélère sa croissance dans plusieurs sous-secteurs. Les segments ferroviaires, de la défense et de l’aéronautique y participent largement. Les problématiques liées à la sous-traitance demeurent présentes mais tendent à se dissiper. La filière bois, hormis la tonnellerie, s’oriente favorablement, notamment sur les marchés des granulés/bois énergie, des palettes et des palox. La demande d’emballages cartons apparaît soutenue, portée par les secteurs alimentaires et pharmaceutiques. À l’opposé, l’industrie alimentaire recule particulièrement dans la transformation de la viande et des produits laitiers. La demande ralentit sur les marchés à l’exportation et complique la reconstitution des carnets de commandes encore étroits. Prudents face aux incertitudes nationales — accrues par le contexte politique actuel — et internationales, les industriels anticipent une stabilité de l’activité en septembre.
Industrie alimentaire
La production fléchit en août dans la plupart des segments hormis la transformation de légumes et la production de glace. Les fortes chaleurs estivales pénalisent la consommation des autres produits lactés affectés par ailleurs par des problèmes sanitaires. Pour la fabrication de boissons, malgré la réouverture des duty free en Asie, la consommation chinoise ralentit et l’entrée en vigueur des taxes américaines n’annoncent pas de reprise. Les entrées d’ordres enregistrent un recul, aussi les carnets de commandes manquent de densité. Les stocks de produits finis apparaissent élevés dans l’ensemble, avec toutefois des situations contrastées selon les filières. Les prix des matières premières, notamment pour les fruits et légumes et la viande bovine augmentent. La hausse sur les prix de vente apparaît légèrement moins marquée.
Équipements électriques et électroniques
La production comme les livraisons continuent de progresser en août. L’activité est plus dynamique dans le segment électrique que dans le domaine électronique ou celui des machines et équipements. Les prix des matières premières refluent tandis que ceux des produits finis augmentent. Pour autant, la pression exercée par les...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN
(52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an*
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine,
valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
