Imprimer la page
Vie locale

Sur les traces des GR® et PR® des Pyrénées-Atlantiques

© Philipimage - stock.adobe.com

Dans la montagne basco-béarnaise, de curieux traits blancs et rouges surgissent ici ou là : voici le balisage de l’emblématique GR®10 Grande traversée des Pyrénées. Ce sentier de Grande Randonnée est l’un des 304 qui émaillent la France, une grande famille à entretenir.

Reconnaissables par leurs marques blanches et rouges, les itinéraires de Grande Randonnée, les GR®, permettent aux férus d’itinérances à pied de s’engager sur des chemins balisés bordant les littoraux et traversant forêts, campagnes, plateaux et hauts sommets. C’est en 1947 qu’un passionné de randonnée, Jean Loiseau, sacralise ce balisage rouge et blanc en créant le premier GR inauguré à Orléans : le GR3®. Depuis, c’est la Fédération Française de la Randonnée Pédestre qui s’emploie à créer, baliser, entretenir et valoriser ces itinéraires. Un travail conséquent mené par les 115 comités départementaux et régionaux de la FFRandonnée grâce à leurs 9 000 baliseurs bénévoles. À eux de s’assurer chaque année, entre le printemps et l’été, de la praticabilité des 115 000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR® de Pays) auxquels s’ajoutent 112 000 km d’itinéraires de Promenade et Randonnée (PR®). À l’enjeu de la préservation de ces chemins vient s’ajouter celui de la sécurité des 18 millions de marcheurs estimés en France qui s’élancent sur les sentiers.

La création des célèbres GR et discrets PR

La conception d’un GR est un travail engageant la FFRandonnée durant parfois de longues années. En effet, de la découverte d’un territoire au fort potentiel par les bénévoles ou les locaux à l’ouverture réelle du sentier, l’homologation d’un itinéraire passe par plusieurs étapes. Entre autres, une phase administrative majeure qui nécessite de se pencher sur les cadastres, les statuts des parcelles et d’obtenir les autorisations pour les traverser.

De plus, pour être labélisé GR®, l’itinéraire envisagé doit remplir certains critères, dont ne pas compter plus de 30 % de passage sur terrain goudronné et proposer un hébergement tous les 20 km maximum. Une fois homologué, chaque GR comporte un numéro et un nom (ex : GR® 10 Grande Traversée des Pyrénées). Balisé en blanc et rouge, il permet de découvrir en itinérance un territoire ou une région. Lorsque le sentier reste au sein d’une même entité géographique, il se nomme GR® de Pays. Balisé en jaune et rouge, il porte seulement un nom (ex : GR® de Pays Tour de la Vallée d’Ossau).

Quel que soit le GR, tous valorisent un patrimoine local, naturel ou culturel. Ils forment ainsi un réseau où se mêlent chemins ancestraux, sites grandioses, sauvages ou gorgés d’histoire. Citons le GR®34 Sentier des Douaniers, le GR®367 Sentier Cathare ou le GR®65 Chemin de Compostelle via le Puy. Bien que des étapes soient...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte