Imprimer la page
Vie quotidienne Vie locale

Signature d’un contrat de performance avec SNCF Réseau

« Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine (à g.) et Luc Lallemand, Président-Directeur Général SNCF Réseau, main dans la main » - Photo © Paul Robin / Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

« Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine (à g.) et Luc Lallemand, Président-Directeur Général SNCF Réseau, main dans la main » - Photo © Paul Robin / Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine s’est unie au réseau ferré français afin d’améliorer durablement la qualité de service pour les usagers du TER.

Alain Rousset et Luc Lallemand ont engagé pour 4 ans la Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF Réseau dans un contrat de performance. Il pourrait être renouvelé pour une nouvelle période (2025-2028). Un mécanisme spécifique visant à maîtriser et à diminuer les causes d'irrégularité relevant du gestionnaire d'infrastructure est mis en œuvre. Un objectif de régularité de 95 % a été fixé par la Région pour ses TER à l'horizon 2024. SNCF Réseau veut contribuer à l’atteindre.

Ce mécanisme incitatif est d'un bonus/malus maximal de 500.000 euros par an sur la première période qui pourrait évoluer jusqu'à 1 million d'euro par an lors de la seconde. L’accord s'accompagne d'objectifs ambitieux qui concourent à la fiabilité des horaires. Et le dispositif couvre un périmètre plus large, intégrant la réduction des restitutions tardives de chantiers d'infrastructure et l'adaptation rapide des horaires des TER à la suite de la survenance de ralentissements sur le réseau.

En place depuis janvier dernier, le dispositif est contrôlé régulièrement par les services des deux entités. Un comité de pilotage dressera un premier bilan en fin d’année.

Effort massif et durable en faveur de la modernisation du réseau néo-aquitain

Dans le cadre de la sauvegarde du réseau ferroviaire régional, la Région Nouvelle-Aquitaine a adopté en 2019 un Plan Directeur d'Investissement Ferroviaire (PDI Fer), afin de régénérer les lignes de desserte fine du territoire néo-aquitain.

En avril dernier, un protocole d'accord est signé avec l'État pour un montant de 1,5 milliard d'euros sur 10 ans, dont environ 62 % financés par la Région. SNCF Réseau pourra ainsi se doter des moyens en interne et en externe pour réaliser les études d'ingénierie et les travaux.

SNCF Réseau investit en moyenne 475 millions d'euros par an pour réaliser des travaux de régénération, d'entretien et de développement sur le réseau néo-aquitain.

La campagne des comités de lignes TER bientôt lancée

Parallèlement à cette signature, Renaud Lagrave, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge des Mobilités, et Mathieu Bergé, conseiller régional, animeront, aux côtés de SNCF Voyageurs, SNCF Gares&Connexions et SNCF Réseau, les comités de lignes TER du bassin sud-aquitain :

  • Mardi 21 septembre à 19 h : ligne TER Bordeaux - Mont-de-Marsan
  • Mercredi 3 novembre à 18 h : lignes TER Bordeaux - Tarbes ; Bayonne - Tarbes ; Pau – Bedous
  • Jeudi 25 novembre à 18h : lignes TER Bordeaux - Hendaye ; Bayonne - Saint-Jean-Pied-de-Port ; Bayonne – Tarbes.

Au programme, la présentation de l'actualité de la ligne, les résultats en termes de trafic et de régularité ainsi que des sujets touchant de près les usagers tels que les horaires ou les travaux programmés améliorant le confort des usagers ou la qualité de service de l'offre TER. Organisés à distance, ils pourront être suivis en direct et en replay sur le site transports.nouvelle-aquitaine.fr. En amont, les usagers ont la possibilité de faire des propositions sur jeparticipe-trains.fr. Lors des comités, ils pourront poser des questions en direct par SMS via le 07 67 67 98 41 ou via les réseaux sociaux #TERConcertations.