Imprimer la page
Vie locale

Sept passages piétons artistiques en écho à l'Anglet Surf Avenue

Au total, sept traversées piétonnes seront créées et situées aux alentours de la plage : Boulevard des Plages, Boulevard de la Mer, Avenue Guynemer, Avenue de l’Adour, Avenue des Dauphins et Esplanade des Gascons @ Alexandra Delalande

Au total, sept traversées piétonnes seront créées et situées aux alentours de la plage : Boulevard des Plages, Boulevard de la Mer, Avenue Guynemer, Avenue de l’Adour, Avenue des Dauphins et Esplanade des Gascons @ Alexandra Delalande

Depuis mi-juillet, les services municipaux de la Ville d'Anglet s'affairent aux alentours de la Chambre d'Amour pour y installer des passages piétons artistiques sur le thème du surf.

Des vacanciers s'arrêtent interloqués devant l'office de tourisme de la Chambre d'Amour. Ils viennent de découvrir l'un des passages piétons artistiques imaginés et créés par la Ville d'Anglet. Pour remplacer les bandes rectangulaires des planches de surf de taille et de forme différentes. « C'est vraiment une bonne idée. C'est très joli et ça permet aux piétons de s'arrêter et aux voitures de ralentir », explique une maman accompagnée de ses deux enfants, avant d'ajouter en riant : « Au moins, avec ces planches de surf je pourrais rester debout contrairement à mes moments passés sur les vagues ».

Le pari de la Ville d'Anglet semble gagné. À l'origine de cette initiative, Stéphane Burghoffer, responsable du Service Proximité et Cadre de Vie : « On nous demande d'innover. Depuis le début de l'année, je réfléchissais sur des concepts de passages piétons. Je voulais proposer quelque chose qu'on n'avait vu nulle part ailleurs. Je savais que des passages piétons artistiques existaient, mais je n'en avais vu aucun sur le surf. J'en ai parlé à Pascal Bourricaud, responsable des plages. Nous avons pensé que c'était une bonne idée ». Stéphane Burghoffer et Pascal Bourricaud avouent que ce projet tombe à point nommé : « Avec le virus de la Covid-19, nous voyons de nombreuses manifestations annulées, et cela permet de pallier à l'absence d'événements cet été. Nous voulions également poursuivre notre volonté d'afficher Anglet comme ville de surf. Nous avions créé l'Anglet Surf Avenue en 2018. Ces passages piétons artistiques ont été réalisés sur le thème du surf et sont un clin d’oeil à l'Anglet Surf Avenue, puisque le nom est mentionné sur deux planches », explique le responsable des plages. De plus, le positionnement des planches en pointe sur les passages protégés rappelle le design des plaques en bronze situées au dessus des empreintes des surfeurs apposées sur la promenade des Sables d'Or baptisée dorénavant l'Anglet Surf Avenue.

« Les idées, ce n'est pas ce qui est le plus difficile à trouver. Tout mettre en application est plus compliqué », confie Stéphane Burghoffer. La conceptualisation est confiée à Gildas Guimbaud, qui possède une entreprise de fabrication et pose de produits à base de résine méthacrylate destinés aux aménagements urbains : « Bien sûr, j'ai pris en compte le rôle du passage protégé. Nous avons énormément travaillé sur le côté sécuritaire. Les surfs sont antidérapants. Par ailleurs, toutes les teintes des pigments sont naturelles et j'ai réalisé les dessins avec des pochoirs et des scotchs ». La mise en oeuvre a été réalisée par la société MNTB (applicateur spécialisé en signalisation et revêtements urbains), une entreprise locale en lien avec le service animations/prestations et les services techniques de la Ville. Au total, sept traversées piétonnes seront créées et situées aux alentours de la plage : Boulevard des Plages, Boulevard de la Mer, Avenue Guynemer, Avenue de l’Adour, Avenue des Dauphins et Esplanade des Gascons.

Lorsque les instigateurs de l'initiative voient des voitures et des piétons ralentir, ils se disent qu'ils ont gagné leur pari : « la signalisation est tellement ancrée dans les consciences que les gens ne font plus attention. Aujourd'hui, ils sont interpellés et s'arrêtent. Et lorsque des surfeurs ou des vacanciers nous félicitent, nous sommes doublement satisfaits », se réjouissent-ils.