Imprimer la page
Vie quotidienne

Sélection CULTURELLE : Livres, films et spectacles du 64

Pillion © Chris Harris

Les propositions littérature et cinéma du mois invitent à des incursions dans des mondes parfois angoissants, ultra contemporains ou dystopiques. Heureusement, la fantaisie et la poésie sont également du voyage ! Quant aux sorties, très musicales, elles mettront vos sens en éveil à l’écoute des sons, des voix et des corps.

LIVRES

« À l’abri ? »

(Récit post apocalyptique)

Nous sommes en 2048. Un matin, Alice et sa classe de CM2 sont conduits à Orly pour prendre l’avion qui les mène à un abri antiatomique dans le centre de la France. Le Gouvernement en a décidé ainsi : cette vingtaine d’enfants sera sauvée de la guerre mondiale dévastatrice. Alice décide alors, en cachette, d’écrire son journal pour raconter sa nouvelle vie au jour le jour, sans adultes.

106 jours. Les carnets d’Alice Azevedo de Camille Soulène, éditions Tristram, 2026.

Le monstre et la comédienne

(Roman adultes et jeunes dès 17 ans)

Le soir de la finale de la Coupe du monde de football de 1998, un jeune homme couvert de sang est retranché dans les toilettes d’un centre commercial. Peu à peu, dans un récit en forme de thriller, sa personnalité et celle de sa victime se révèlent. C’est celle dont il a fait couler le sang qui raconte. Lame est une actrice noire en pleine ascension, dont le corps est désiré et célébré. Ce livre de la comédienne Séphora Pondi, qui résonne fort avec le monde d’aujourd’hui, a reçu le prix Roman des étudiants France Culture 2025 et le prix Les Inrockuptibles du premier roman.

Avale de Séphora Pondi, éditions Grasset, 2025.

Punk is not dead (BD Adultes) Magali le Huche raconte dans cette BD autobiographique sa découverte de Joe Strummer, le chanteur des Clash, en même temps que son cancer du sein. De manière pétillante, elle dessine avec des couleurs acidulées son parcours médical et les moments de réconfort avec ses « copines de cancer ». Au coeur des images surgissent Joe Strummer, une grand-mère décédée ou encore l’autrice en punkette tourbillonnante. Une formidable BD pleine de vie, qui transcende l’épreuve de la maladie avec beaucoup d’humour.

Punk à sein de Magali Le Huche, éditions Dargaud, 2025.

"Écoute tes doigts quand ils tournent les pages"

(Poésie à partir de 6 ans)

Carl Norac invite les enfants à voyager en douceur dans des poèmes qui chantent la nature, portés par les illustrations d’Anne Brouillard. Prendre son temps, écouter un parapluie, apprécier un jardin trop petit : le poète prête attention au minuscule, à l’éphémère et au quotidien avec délicatesse. Ce recueil d’un auteur belge prolifique et multi primé fera le bonheur des lectures du soir, et pourra inspirer de doux rêves enfantins.

J’ai un poème à te dire de Carl Norac, illustré par Anne Brouillard, éditions L’école des Loisirs, 2026.

FILMS

Maigret et le mort amoureux

de Pascal Bonitzer avec Denis Podalydès, Anne Alvaro, Irène Jacob, Dominique Reymond, Micha Lescot (France).

Le réalisateur Pascal Bonitzer - également à l’affiche ce mois-ci avec Victor comme tout le monde - ajoute un nouveau chapitre aux aventures du mythique Commissaire Maigret : une tragédie antique à la sauce contemporaine. Interprété par Denis Podalydès, le Commissaire enquête sur l’assassinat d’un ancien Ambassadeur qui entretenait depuis cinquante ans une correspondance amoureuse avec une Princesse. Comme par hasard, le mari de la Princesse vient lui aussi de mourir…

Pillion

de Harry Lighton avec Harry Melling, Alexander Skarsgård, Douglas Hodge (Royaume-Uni). Prix du scénario, Un Certain Regard, Festival de Cannes 2025. Interdit aux moins de 16 ans.

Âmes sensibles s’abstenir ! Voici un film décapant, qui aborde de manière crue la rencontre entre un jeune homme mal dans sa peau et le leader d’un groupe de motards : une romance gay sur fond de motards BDSM… Un film provocant, plein de fureur, de tendresse et d’humour, qui est également une réflexion sur l’amour.

Planètes

de Momoko Seto (France / Belgique). Prix Paul Grimault, Festival d’animation d’Annecy. Sortie le 11 mars 2026. Film d’animation à partir de 8/10 ans.

Quatre graines de pissenlit rescapées d’explosions nucléaires qui détruisent la terre se trouvent projetées dans le cosmos. Elles partent en quête d’un sol qui leur serait propice.

Ce film fascinant a été réalisé à partir de longues observations de la nature, puis avec des procédés d’animation variés. Une petite merveille à forte dimension écologique.

Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2

de Daniel Mermet et Olivier Azam (France).

Dix ans après leur premier documentaire, Olivier Azam et Daniel Mermet présentent le deuxième volet de cette chronique des États-Unis inspirée du livre culte de Howard Zinn. Ce deuxième opus revient sur les mythes fondateurs depuis Christophe Colomb en apportant un éclairage documenté et précieux. Une manière de rétablir la vérité historique et en particulier la place des populations qui ont fait l’Histoire sans en être les héros officiels : les esclaves révoltés, les Indiens massacrés, etc.

SPECTACLES

Danse à Pau

Menées par la chorégraphe Jann Gallois, les six femmes interprètes d’Imminentes sont issues d’horizons variés : danse contemporaine, hip-hop, théâtre physique ou encore arts du mouvement. Sur scène, elles forment un choeur mouvant et généreux, fait de force et de douceur. Un régal des yeux et des sens.

Imminentes, le 10 mars 2026 à 20 h au Foirail. En savoir plus : espacespluriels.fr

Théâtre à Ciboure

La jeune compagnie Urdin, basée à Ciboure, a mené des entretiens avec des femmes de marins, en Bretagne et au Pays Basque, pour ensuite écrire une oeuvre aux récits de vie entremêlés, portée par une comédienne-danseuse à la présence lumineuse. Poésie et concret s’entremêlent avec beaucoup de finesse dans un spectacle vibrant.

Je ne suis pas de celles qui meurent de chagrin le 13 mars 2026 à 19 h 30, CIAP Les Récollets, gratuit. Réservation : mairie-ciboure.com

Musique classique à Anglet

Sous le titre « Tendres instants », l’Orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine et la violoncelliste star Anne Gastinel se retrouvent 36 ans après leur précédent concert. Ils interprètent un répertoire varié, composé de pièces classiques, romantiques et contemporaines sous la baguette du jeune chef germanoitalien Nicolò Umberto Foron.

Tendres instants, le 29 mars 2026 à 17 h, Théâtre Quintaou.

En savoir plus scenenationale.fr.

Musique du monde à Lons

C’est la rencontre en Éthiopie en 2020 du violoniste Théo Ceccaldi et de la chanteuse Hewan Gebrewold qui donna naissance au groupe Kutu, qui mêle improvisation, jazz et électro dans des concerts euphorisants. Gageons que l’énergie solaire de leur dernier album, « Madra », amènera le public de Lons dans une liesse proche de la transe !

Kutu, le 20 mars 2026 à 21 h, Espace James Chambaud. En savoir plus : espace-chambaud.fr.