Imprimer la page
Vie locale

Sélection CULTURELLE : Livres, films et spectacles du 64

Barbara Calypso (Artiste brésilienne) les 5, 12, 19 et 26 février à 20h30 au domaine de Baroja © DR

Les livres, films et spectacles du mois, sans cacher les côtés sombres de l’existence, choisissent de privilégier la légèreté et le vivant, avec humour et un certain sens de la dérision. Cela n’empêche ni la profondeur ni l’émotion, bien au contraire !

LIVRES

« Comment ne pas oublier »

(Roman adultes)

La délicate et pertinente journaliste Marie Richeux, intervieweuse dans son émission littéraire quotidienne à la radio « Le Book club », enquête ici, dans son sixième roman, Officier radio, sur un oncle disparu en mer. Au fur et à mesure des recherches et des discussions avec les membres de sa famille, elle fait surgir dans la narration des scènes d’enfance, des liens, des instants de vie à la fois personnels et universels. Quelque chose de lumineux relie les histoires dramatiques et « banales » en une ode au(x) vivant(s).

Officier radio de Marie Richeux, Sabine Wespieser éditeur, 2025.

Manuel de savoir-vivre

(Roman adultes)

Le dramaturge Nicolas Doutey vient de faire paraître un premier roman jubilatoire. Il y est question d’un auteur de théâtre qui cherche à faire jouer sa pièce très courte à deux personnages « Théâtre et amitié ». Les idées les plus surprenantes se bousculent dans la tête de l’auteur et certains de ses souhaits - pas des moindres - se réalisent. Le lecteur, sourire aux lèvres, vit une expérience joyeuse et profonde, « phénoménale », en avançant dans ce livre d’une folle autodérision.

Une relation phénoménale de Nicolas Doutey, éditions de L’Arbre vengeur, 2026.

Une malédiction ancestrale

(Roman 6 à 8 ans)

C’est une incroyable aventure que vivent Romy et son grand frère (le narrateur) lorsqu’une nuit, descendus dans la cuisine boire de l’eau - puisque comme d’habitude leur père avait mis trop de sel dans les pâtes - ils découvrent leur maîtresse (voisine) métamorphosée en loup-garou. Pourquoi les habitants du village se transforment-ils en monstres les nuits de pleine lune ? Et comment les sauver ? D’un style vif et direct, le garçon raconte avec beaucoup de drôlerie les rebondissements de son enquête.

Après minuit de Clémentine Mélois et Rudy Spiessert, collection Mouche, éditions L’école des loisirs, série en trois tomes, 2020, 2021, 2022.

La nature dans tous ses états

(Bande Dessinée, à partir de 4 ans)

En plein Far West, c’est la tempête. Dans une petite ferme, une famille est surprise par les éléments qui se déchaînent et c’est à hauteur d’enfant que nous faisons face avec eux au tonnerre, à la pluie et au vent qui menacent de tout dévaster. Sans parole, portée par de magnifiques aquarelles qui font entendre la tempête, cette BD accessible aux tout-petits enchantera également leurs parents.

La Tempête de David Wautier, éditions Le Diplodocus, 2024.

FILMS

La Reconquista

de Jonás Trueba avec Itsaso Arana, Francesco Carril, Aura Garrido (Espagne). Rencontres et projections en présence du réalisateur le 9 février 2026 au Méliès, Pau ; le 10 février 2026 à l’Atalante, Bayonne.

Un homme et une femme se retrouvent, des années après leur histoire d’amour adolescente, à Madrid. Fils spirituel d’Eric Rohmer, le réalisateur phare du nouveau cinéma espagnol, Jonás Trueba, filme avec grâce et finesse les promenades, musiques et dialogues. La Reconquista (2016) sort (enfin !) en France, il réjouira les spectateurs conquis de Eva en août (2020) ou encore Septembre sans attendre (2024).

Le Gâteau du président

de Hasan Hadi avec Baneen Ahmad Nayyef, Sajad Mohamad Qasem, Waheed Thabet Khreibat (Irak), Caméra d’or au Festival de Cannes 2025 et Prix du public à la Quinzaine des réalisateurs.

1990 dans l’Irak de Saddam Hussein. Alors que la famine rôde, le Président continue à exiger que tous les citoyens célèbrent son anniversaire et Lamia, 9 ans, se voit confier la tâche de confectionner un gâteau. Entre tragique et burlesque, ce très beau récit nous fait suivre la quête de la petite fille et dessine en creux une magistrale critique de la dictature.

Les Dimanches

de Alauda Ruíz de Azúa avec Blanca Soroa, Patricia López Arnaiz, Juan Minujin (Espagne), à partir du 11 février 2026. Concha de Oro au dernier Festival de San Sebastián.

La réalisatrice de la série Querer signe un premier long métrage fascinant. Lorsqu’Ainara, 17 ans, annonce à sa famille qu’elle veut devenir religieuse, son père est plutôt dans l’acceptation alors que sa tante, athée, se révolte. Très finement, la réalisatrice ne prend jamais parti et s’attache à montrer les différentes facettes d’une même réalité. Un film profond porté par des interprètes subtils.

Les Mycéliades

Le Festival jeune public de science-fiction revient dans 80 villes françaises, avec toujours le même principe : les rendez-vous sont proposés dans une médiathèque et un cinéma de chaque ville. Dans le 64, c’est à Bayonne et Pau qu’auront lieu les projections, rencontres, jeux, expositions, ateliers, tables rondes, avec de nombreux invités et intervenants. Le thème de cette année est la résilience. Un bon moyen pour découvrir des films emblématiques et éveiller sa curiosité.

En savoir plus : myceliades.com

SPECTACLES

Concert baroque à Hasparren, Ciboure et Bayonne

L’Orchestre du Pays Basque met à l’honneur la musique baroque italienne et en particulier des oeuvres qui ont façonné la vie musicale de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle. On y entendra notamment des pièces de Vivaldi et Corelli. La soliste Amandine Beyer et son violon baroque est l’invitée exceptionnelle de ce concert.

Le 6 février 2026 à 20 h à Hasparren, le 7 à 20 h à Ciboure, le 8 à 11 h à Bayonne. Gratuit pour les moins de 22 ans. En savoir plus : ospb.eus

Théâtre à Oloron Sainte Marie

Robert et sa femme sont invités à « manger au théâtre » par le directeur, et se retrouvent sur scène. Ils s’attablent et nous font partager leur quotidien, comme s’ils étaient chez eux. Les deux acteurs, grimés en personnes âgées, jouent avec une précision exceptionnelle ces « gens » drôles et touchants, sur lesquels l’auteur et metteur en scène François Cervantès nous fait porter un regard bienveillant.

Le Repas des gens le 24 février 2026 à 20 h, Espace Jéliote. En savoir plus : jeliote.hautbearn.fr

Chanson à Anglet

Chaque jeudi, la Ville propose des concerts gratuits à l’issue de résidences d’artistes aux Écuries de Baroja. C’est l’occasion d’entendre de toutes fraîches compositions et de rencontrer des chanteurs et musiciens, en toute simplicité. Au programme : le duo rock Équipe de foot (complet), l’auteur-compositeur-interprète Sylvain Reverte, l’artiste brésilienne Barbara Calypso et la chanteuse Gaëtane. Les 5, 12, 19 et 26 février 2026 à 20 h 30 au Domaine de Baroja.

Gratuit sur réservation : anglet.fr

Danse à Bayonne

Le collectif Bilaka reprend à Lauga pour deux représentations exceptionnelles le spectacle Gernika, avec ses 5 danseurs dirigés par Martin Harriague et ses 3 musiciens en live. Illustrant le drame de la destruction de la ville par l’armée franquiste en 1937 et par la même occasion le célèbre tableau de Picasso, le spectacle mêle techniques traditionnelles et inspiration contemporaine avec inventivité. Gernika le 21 février 2026 à 20 h et le 22 février 2026 à 17 h, Lauga.

En savoir plus : scenenationale.fr