Sélection CULTURELLE : Livres, films et spectacles du 64
Pour commencer l’année avec vitalité et énergie, nous vous proposons quelques livres et films qui vous feront trembler, sourire et observer les êtres humains de très près. Les spectacles du mois, conjuguant musique, théâtre et acrobatie, entraîneront votre imaginaire à la rencontre de créations plurielles.
LIVRES
Au cœur du Périgord
(Fiction adultes)
Clémence, pour échapper à son mari violent, se réfugie avec leur fils, Tom, dans une maison isolée de la Vallée de la Vézère. Entourés d’une nature imposante et presque inquiétante, mère et fils entament leur nouvelle vie à deux jusqu’à la disparition mystérieuse du fils. Simultanément, le livre déploie deux autres histoires qui se déroulent tout près. Magistralement, les pièces du puzzle s’assemblent à la toute fin du roman. Tenu par une langue pleine de chair et baignant dans la nature fourmillante, le livre de Renaud de Chaumaray est captivant de la première à la dernière page.
Quitter la vallée de Renaud de Chaumaray, Gallimard, 2025.
Vengeance, vengeance…
(Polar adultes)
Les deux nouvelles de la reine du polar nordique, Camilla Läckberg, réunies dans ce livre, installent les personnages et les situations avec précision avant d’enclencher un redoutable mécanisme de vengeance. Il est question de femmes abusées, battues, et aussi d’enfants sous la coupe de parents destructeurs. L’autrice, avec une maîtrise et un art du suspens infaillible, raconte des renversements de situation où le destin - un peu aidé il est vrai - s’emballe. Plaisir et frisson garantis.
Petites histoires cruelles de Camilla Läckberg, Babel noir, 2023.
Gare aux ptérodactyles !
(Album jeunesse dès 3 ans)
Un nouveau volume des extraordinaires sorties scolaires imaginées par le dessinateur John Hare paraît en ce début d’année. Cette fois-ci, les enfants partent en navette spatiale voir ce qui se passait au temps des dinosaures. Dans ce livre sans mots, les dessins colorés pleins d’humour montrent les rencontres faites par un enfant tombé du vaisseau. Un album très rigolo qui permet aux tout petits de laisser libre court à leur interprétation.
Classe de dinosaure de John Hare, L’Ecole des loisirs, 2026.
Dessiner l’empathie
(BD documentaire ado adulte)
Le dessinateur Etienne Davodeau, livre après livre, affirme sa place singulière d’observateur de l’âme humaine. Dans Là où tu vas, il s’intéresse aux personnes touchées par les pathologies neuro-dégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Pour mieux les comprendre, il questionne et suit sa femme Françoise dont le métier est d’accompagner les malades et leurs familles. Un livre doux, bienveillant, qui donne foi en l’humain et apporte quelques clefs de compréhension précieuses.
Là où tu vas, Voyage au pays de la mémoire qui flanche d’Etienne Davodeau, Futuropolis, 2025.
FILMS
Father Mother Sister Brother
de Jim Jarmusch avec Tom Waits, Adam Driver, Mayim Bialik, Charlotte Rampling, Cate Blanchett, Vicky Krieps, Indya Moore, Luka Sabbat (Etats-Unis, Irlande, France).
Lion d’or au Festival de Venise, la dernière oeuvre de Jim Jarmusch est composée de trois récits doux-amers sur la thématique des rapports familiaux. Construits sur le nondit, ils mettent en scène le dialogue difficile entre les générations, une fois que les enfants sont devenus adultes. L’ensemble baigne dans une certaine mélancolie, avec des acteurs subtils et des images ou cadres sublimes, au bord d’un lac aux Etats-Unis, dans les rues de Dublin et de Paris. Un drôle de triptyque qui continue sa vie chez le spectateur bien après la séance.
Ma frère
de Lise Akoka et Romane Guéret avec Fanta Kebe, Shirel Nataf, Zakaria-Tayeb Lazab, Mouctar Diawara, Idir Azougli... (France).
Ma frère, deuxième film réjouissant d’un duo de réalisatrices déjà remarqué avec Les pires, se déroule lors d’un séjour en colo dans la Drôme. C’est là qu’une bande de gamins, issus du quartier de la Place des Fêtes à Paris, passe ses vacances accompagnés par deux amies d’enfance, Shaï et Djeneba, ayant grandi dans le même environnement parisien. Les dialogues, très écrits même s’ils semblent spontanés, sont truculents, plein de vie et les personnages, souvent cabossés, sont particulièrement attachants.
Furcy, né libre
d’Abd al Malik avec Makita Samba, Romain Duris, Ana Girardot, Vincent Macaigne, Liya Kebede, Frédéric Pierrot... (France), sortie le 14 janvier 2026.
Adapté du livre L’Affaire de l’esclave Furcy de Mohammed Aïssaoui, le deuxième long métrage d’Abd al Malik s’attaque à la mémoire coloniale française. Tourné en grande partie sur l’île de la Réunion, avec la participation de nombreux habitants, le film retrace l’histoire de Furcy Madeleine, qui découvre en 1817 qu’on l’a maintenu dans l’esclavage alors qu’il aurait dû être libre, et qui décide de saisir la justice. Le film retrace ce combat et accorde une large place à la musique et à la langue créoles dès son ouverture avec Danyel Waro, grande voix réunionnaise.
Les Echos du passé
de Mascha Schilinski avec Luise Heyer, Lena Urzendowsky, Claudia Geisler- Bading, Lea Drinda, Hanna Heckt… (Allemagne), Prix du jury au dernier Festival de Cannes.
Le film de Mascha Schilinski entremêle les vies de quatre jeunes femmes ayant vécu à des époques différentes dans la même ferme du nord de l’Allemagne. Alors que la maison se transforme au fil des années, les échos du passé résonnent entre ses murs et des fragments de vie semblent se répondre. La beauté des portraits de femmes et les trouvailles formelles font de ce film une très belle découverte.
SPECTACLES
Happening théâtral
La compagnie bordelaise Opéra Pagaï aime investir l’espace public avec ses histoires absurdes et drôles mêlant le vrai et le faux : on avait pu apprécier dans les rues du Boucau puis de Bayonne son Safari intime. Cette fois-ci c’est à l’intérieur du Théâtre de Bayonne que le public est invité à vivre l’inattendu. Convoqué pour voir un spectacle, que verra-t-il ? Le décor et l’envers du décor, à n’en pas douter…
Toute une histoire par Opéra Pagaï, 13 au 17 janvier 2026, Théâtre Michel Portal. En savoir plus : scenenationale.fr
Musique du monde à Lons
Issu de la scène hip-hop marocaine, Walid Ben Selim chante des poèmes soufis, accompagné par la harpiste classique Marie-Marguerite Cano, dans un récital intitulé “Here and now”. Le chanteur entend créer ainsi des ponts entre musiques sacrées et musiques actuelles, avec des oeuvres inspirées des liturgies juives, chrétiennes, musulmanes et de toutes les formes de spiritualité. Un moment musical méditatif. Walid Ben Selim le 20 janvier 2026 à 20 h 30, Espace James Chambaud. En savoir plus : espace-chambaud.fr
Théâtre gestuel pour les petits à Oloron-Sainte-Marie
Le nouveau spectacle de Sophie Kastelnik, Eclipse et coquelicot, adressé aux enfants de 2 à 6 ans, est une “petite forme pour les pieds et les mains” qui joue du corps de la comédienne comme d’une marionnette vivante. Dans une scénographie tout en tissu, où la robe de l’actrice se confond avec le motif floral du décor, les mouvements évoquent la métamorphose, avec poésie.
Eclipse et coquelicot par Une hirondelle compagnie, séance tout public le 17 janvier 2026 à 10 h 30 (durée 30 minutes), La Chapelle.
En savoir plus : jeliote.hautbearn.fr
Musique classique et cirque à Pau
Dans cette pièce pour 10 jongleurs et 4 musiciens, les circassiens font virevolter balles et bâtons autour des instrumentistes installés sur des cubes noirs. Ces 28 cubes, au gré des mouvements de la musique, s’agencent pour former des espaces différents et de nouvelles relations entre les artistes. Les compositions de Marc Mellits et les polyphonies baroques de Purcell, ainsi que des textes de l’écrivain bricoleur Jean-Charles Massera, tissent des fils délicats entre ces arts mêlés.
Nos matins intérieurs par le collectif Petit Travers et le Quatuor Debussy, du 20 au 22 janvier 2026 à 20 h au Foirail. En savoir plus : espacespluriels.fr.https://www.oppb-elcamino.fr/nos-matins-interieurs/
