SÉLECTION CULTURELLE : Livres, films et spectacles du 64
Des vies qui basculent, des familles aux secrets enfouis : les livres du mois observent à la loupe la fragilité de la vie humaine et ses tentatives de faire famille ou société. L’affirmation de ses choix de vie, au sein de ces mêmes groupes, pourrait être le lien entre les films sélectionnés ici. Enfin, les propositions de sorties mettent l’accent sur la vitalité de répertoires classiques revisités ainsi que sur des spectacles, concerts et films variés à (re)découvrir en plein air. De nombreuses façons de profiter de l’été !
LIVRES
À la découverte du passé (Roman policier adultes)
Tout commence un jour d’anniversaire quand quelqu’un remarque que le bébé de la maison fait ses dents sur un os humain, trouvé sur un terrain proche. La macabre découverte met le commissaire Erlendur et ses collègues sur la piste d’une histoire dont ils tirent les fils peu à peu. Ce roman phare de l’auteur islandais, admirablement construit, au suspens haletant, explore les rapports intrafamiliaux avec un regard d’une profonde humanité. Un chef-d’œuvre du genre !
La Femme en vert d’Arnaldur Indridason, Éditions Points policier 2007.
Pochade existentielle (Fiction adultes)
« Quand le téléphone a sonné, j’étais en train de me pendre. » C’est ainsi que commence le texte de Fabrice Caro, Rumba Mariachi. Suivant un enchaînement improbable et imparable d’évènements plus décalés les uns que les autres, l’antihéros de cette histoire vit, bien malgré lui, une folle journée. Jonglant admirablement entre drôlerie absurde et désastre métaphysique, Fabrice Caro poursuit avec ce récit court son exploration tragi-comique d’un quotidien proche de l’épopée. Un régal !
Rumba Mariachi de Fabrice Caro, éditions Esquif, 2025.
Le fantôme de tante Brigitte (Roman jeunesse à partir de 8 ans)
Cet été, les vacances en Bretagne sont remplacées par un séjour à Champagnat-le-vieux pour vider la maison d’une tante inconnue, quel désastre ! Notre jeune héros se préparait pourtant assidûment à combattre les fameux requins bretons… Heureusement que sa cousine Thérèse est là, pour apprivoiser les fantômes avec lui et l’aider à supporter le petit frère braillard et les adultes incompréhensibles. Laurent Rivelaygue livre ici un roman à hauteur d’enfant, drôle et profond, avec de savoureuses illustrations d’Olivier Tallec.
Tante Brigitte est revenue de Laurent Rivelaygue, éditions L’école des loisirs collection Neuf, 2025.
Des vies qui se croisent (BD adultes)
La trilogie de Camille Jourdy, Rosalie Blum, qui a permis de découvrir cette autrice illustratrice il y a une quinzaine d’années, couronnée de prix et adaptée au cinéma, est un merveilleux conte mélancolique à retrouver en un volume dans l’édition intégrale. Parlant du quotidien sans tomber dans la banalité, avec des couleurs et un trait de crayon pleins de douceur, la BD suit trois personnages, Rosalie, Aude et Vincent, tous un peu isolés et perdus, dans une petite ville de province. Le lecteur entre délicatement dans les histoires et les failles de chacun ; en même temps que le puzzle se reconstitue, les rencontres ont lieu. Magnifique et poignant.
Rosalie Blum de Camille Jourdy, Actes Sud BD, intégrale, nouvelle édition reliée, 2025.
FILMS
À feu doux de Sarah Friedland avec Kathleen Chalfant, Katelyn Nacon, Carolyn Michelle Smith (États-Unis). À partir du 13 août.
Une octogénaire est amenée - à sa grande surprise - dans une résidence médicalisée pour personnes âgées. Atteinte de démence, elle met sa grande énergie de vivre au service des autres. Ce film lumineux,...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- De nouveaux AMÉNAGEMENTS pour les plus jeunes
- CANICULE : Plusieurs déchetteries de la CAPB fermées