Imprimer la page
Vie locale

SÉLECTION CULTURELLE : Livres, films et sorties du 64

© Melusine Productions SA - Le Pacte - The British Film Institute and Ffilm Cymru Wales CBC 2023

© Melusine Productions SA - Le Pacte - The British Film Institute and Ffilm Cymru Wales CBC 2023

Les oeuvres littéraires, cinématographiques et venues du spectacle vivant qui vous sont proposées dans cette sélection questionnent le rapport à l’autre et au pouvoir. Soumission, destruction, résistance, lutte, mensonge, vivre ensemble, l’éventail est large…

LIVRES

Incroyable mais vrai

(Enquête romanesque)

Sonia Kronlund, la créatrice de l’émission radiophonique Les pieds sur terre, se lance dans une enquête sur un imposteur de génie. À l’image des reportages qu’elle programme, on s’approche progressivement de l’incroyable Ricardo aux identités multiples. La lecture du récit provoque une certaine stupéfaction mais suscite aussi de l’empathie (pour les victimes et pour Ricardo). Une histoire vraie, tellement rocambolesque que l’on n’oserait pas l’inventer. Le film éponyme qu’a réalisé Sonia Kronlund en mêlant acteurs et vrais témoins sortira en avril prochain. À suivre !

L’homme aux mille visages de Sonia Kronlund, éditions Grasset, janvier 2024.

Multicolore et unique

(Album jeunesse à partir de 6 ans)

Pour fêter les 35 ans de Loulou, le héros mythique de Grégoire Solotareff, son éditeur sort au même moment l’édition anniversaire de cet album intemporel et un nouveau livre de l’auteur illustrateur. Un ours pas comme les autres est un joli conte sur l’amitié et l’enfance. Les ours en peluche ont du mal à s’entendre depuis le départ de Tom de la maison (l’enfant a grandi…). Chacun se croit le plus fort. Que va bien pouvoir faire Pacha, l’ours multicolore pas comme les autres ?

Loulou et Un ours pas comme les autres de Grégoire Solotareff, éditions L’Ecole des loisirs, 2024

Chercher la lumière

(Témoignage adulte)

Si le sujet terrible de Triste tigre a été beaucoup raconté - les viols subis pendant des années par l’autrice, enfant, par son beau-père - il serait pourtant dommage de ne pas faire l’expérience de cette lecture. Ce témoignage est un intense et prodigieux questionnement sur le pouvoir, le mal, un document qui « déplie les idées reçues » sans jamais prendre le lecteur en otage. Un livre exceptionnel, profond, qui a reçu le prix Femina, le prix Goncourt des lycéens et le prix littéraire du Monde. Un livre à lire et à partager.

Triste tigre de Neige Sinno, éditions P.O.L, 2023.

La Résistance en couleurs

(Bande dessinée historique)

Un historien, une autrice et un dessinateur ont uni leurs talents pour raconter en BD les débuts du mouvement de la Résistance à Paris. Étonnamment, les auteurs n’ont utilisé que des textes authentiques (toutes les sources sont à la fin du livre) : journaux, lettres, etc., pour composer les dialogues et la narration. Le choix de quatre couleurs seulement, loin du réalisme, décale le récit tout en faisant oeuvre. Clandestinité, délation, arrestations et mises à mort, tout y passe et le lecteur est tenu en haleine.

Des vivants de Raphaël Meltz, Louise Moaty et Simon Roussin, éditions 2024.

FILMS

Le royaume de Kensuké

de Neil Bole et Kirk Hendry (Royaume-Uni), film d’animation à partir de 8 ans.

Michael, 11 ans, parti faire le tour du monde à la voile avec ses parents, s’échoue sur une île avec sa chienne Stella lors d’une tempête. Ils sont aidés par Kensuké, un ancien soldat japonais vivant seul avec des orangs-outans. Adapté du roman de Michael Morpurgo, auteur important de la littérature jeunesse, ce film d’animation entraîne enfants et adultes dans un grand voyage coloré qui questionne notre rapport au monde : le respect de l’environnement, les relations entre les peuples et les espèces. 200 artistes ont travaillé pendant deux ans et demi pour créer ce film peint à la main en 2D de1 h 20.

They shot the piano player

de Fernando Trueba et Javier Mariscal (Espagne, France).

Ce documentaire d’animation musical célèbre le jazz et la bossa-nova à un tournant de l’histoire de l’Amérique latine, dans les années 60 et 70. C’est une manière originale de faire revivre quelques musiciens emblématiques : Vinicius de Moraes, Tom Jobim, Joao Gilberto Caetano...

Cet article est réservé aux abonnés. Si cette actualité vous intéresse, abonnez-vous ou achetez notre journal.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte