Imprimer la page
Vie quotidienne Vie locale

Samedi 20 août, Risque maximal sur le danger des courants de baïnes

© LPA

© LPA

Les plages des Pyrénées-Atlantiques sont marquées par des courants marins qui peuvent être dangereux. Chaque année, des nageurs sont emportés et se noient. Ce samedi 20 août, ces courants seront particulièrement forts et pourront facilement emporter les baigneurs vers le large.

Le danger des baïnes

Les baïnes sont une formation d’eau créée par le mouvement des marées et sont présentes tout au long des plages de sable de la côte Atlantique.
Elles se forment à marée basse et constituent des cuvettes où l’eau est en apparence plus calme qu’ailleurs, l’absence de vagues attirant le baigneur.
Mais à marée haute, quand le niveau de l’eau de la baïne devient supérieur à celui de l’océan, celle-ci se vide soudainement en créant un courant vers le large dit "courant de baïne" qui attire le baigneur vers le large. Il est alors très difficile de rejoindre le bord et le baigneur risque de s’épuiser et de se noyer s’il tente de lutter contre le courant. Ce phénomène se produit à un moment précis de chaque marée en fonction de la houle et des coefficients. Plus les vagues sont grosses et le coefficient élevé, plus les baïnes sont dangereuses.
Il est alors primordial d’adopter un comportement responsable basé sur la prudence, la vigilance et le respect strict des consignes de sécurité en vigueur. Pour consulter les plages surveillées dans les Pyrénées-Atlantiques : cliquez ici.

Conseils de sécurité aux baigneurs :

Si vous allez à la plage, choisissez les zones de baignade surveillées (entre les drapeaux), où l’intervention des équipes de secours est plus rapide :

  •  Surveiller vos enfants en permanence, rester toujours avec eux quand ils jouent au bord de l’eau ou lorsqu’ils sont dans l’eau ;
  •  Tenir compte de votre forme physique : ne pas se baigner si l’on ressent un trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons) et ne pas surestimer votre niveau de natation ;
  •  Un baigneur attentif est un baigneur en sécurité : prévenir un proche avant de se baigner, respecter les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade, ne pas s’exposer longtemps au soleil et rentrer dans l’eau progressivement, ne pas boire d’alcool avant la baignade, etc.

Si vous êtes témoin d’une personne en train de se noyer, prévenez immédiatement les secours en appelant le 112, le 15 ou le 18.

Si vous êtes témoin ou victime d’un problème en mer depuis le littoral, appelez le numéro d’urgence 196, gratuit depuis un téléphone fixe ou portable, et disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Il permet de joindre les centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS), pour signaler des personnes en difficultés en mer.