Imprimer la page
Vie quotidienne Vie locale

Salons étudiants à Pau

Studyrama Pau 2021, Salons étudiants

Photo © Tim Gouw

Le 20 novembre, le 17ème salon Studyrama des Études Supérieures et le 7ème salon Studyrama des Grandes écoles accueilleront à Pau les visiteurs en quête d’informations ou d’inspiration. De 9h30 à 17h30 le Parc des expositions sera arpenté par une foule de lycéens, étudiants et parents pour préparer l’avenir.

La crise sanitaire avait stoppé net les manifestations physiques qui reprennent peu à peu leurs calendrier et format habituels. C’est le cas pour les salons Studyrama dont l’édition biarrote a eu lieu le 16 octobre dernier. Direction Pau cette fois pour orienter nos futurs bacheliers et autres jeunes à la recherche d'une voie professionnelle.

La pertinence des salons d’orientation

Les salons étudiants sont de plus en plus fréquentés au fil des ans et c’est bien compréhensible. Prévoir son avenir lorsqu’on a 16 ou 17 ans n’est pas une tâche facile pour tous. L’offre d’établissements supérieurs a évolué, et elle poursuit sa mutation avec le développement de cursus « à distance » ou « mixte », de nouveaux établissements, ou encore l’ouverture des écoles étrangères aux étudiants français. Si cela ne compliquait pas suffisamment les choses, les réformes gouvernementales en matière d’éducation évoluent, et les conditions d’admissions pour accéder à certaines études se durcissent ou changent. Parcoursup, par exemple, a engendré de nombreuses angoisses auprès de parents ou étudiants en devenir.

Les salons permettent aux visiteurs d'échanger avec des universités, des écoles, des prépas, des lycées et des organismes d'orientation et d’y voir un peu plus clair dans cette jungle au jargon bien particulier : IUT, BUT, Licence, Bachelor, BTS, Master, Mastères, alternance, contrat pro, etc.

Deux salons d’envergure

Les jeunes de la région paloise sont invités à venir se renseigner et rencontrer les professionnels des études supérieures et des Grandes écoles. C’est l’occasion pour eux d’échanger, de se faire une opinion, anticiper l’ouverture de Parcoursup et de préparer leur projet professionnel. Ils pourront découvrir plusieurs centaines de formations allant de Bac à Bac+5 et suivre des conférences.

Toutes les filières seront représentées et les participants pourront répondre aux questions de chacun. Dans l’optique d’informer au mieux les visiteurs, les stands seront bien souvent animés par des spécialistes des études supérieures, des professeurs et des étudiants.

La région et le département 64 seront présents lors de cette manifestation. Les formations disponibles sur la région Nouvelle-Aquitaine sont nombreuses et variées. Que le choix se porte sur un cursus Grande école, une classe préparatoire, une école supérieure ou spécialisée, des études artistiques ou universitaires, l’offre régionale peut répondre à la majorité des attentes.

Plusieurs conférences seront accessibles aux visiteurs :

  • de 10H à 10H45 : « Parcoursup : mode d'emploi », animée par Studyrama
  • de 11H15 à 12H : « Bien choisir son école de commerce », animée par l'ISG
  • de 14H30 à 15H15 : « Ingénieur(e) généraliste : choisir mon parcours pour réussir », animée par l'ICAM
  • de 15h45 à 16H30 : « Le monde du Luxe : mutations et opportunités carrière », animée par Tunon

 


Pour plus d'informations sur le Salon Studyrama des Études Supérieures de Pau, cliquez sur le lien.

Pour plus d'informations sur le Salon Studyrama Grandes Écoles de Pau, cliquez sur le lien.


Pau, ville étudiante

Pau compte actuellement plus de 12 000 étudiants inscrits dans différents établissements supérieurs : Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA), Ecoles de commerce, Ecoles d'Ingénieurs, Médecine, Lycées et Classes préparatoires. Située entre les Pyrénées et l'Océan, la ville est une destination étudiante privilégiée qui offre un cadre de vie étudiant bien agréable. L'accompagnement scolaire y est important et la proximité avec l'Espagne dynamise la cité.

Pau a d’ailleurs décroché la première place du classement des ville étudiantes 2021-2022, réalisé par l’Étudiant, dans la catégorie Villes Moyennes. Avec un total de 205 876 habitants et 12 880 étudiants et une part d’étudiants en 3ème cycle importante, la ville est passée de la 3ème place à la 1ère en un an. Prés de 6,3 % d’étudiants en doctorat sont recensés dans les universités de la capitale du Béarn, ce qui représente le maximum sur ce critère. Le nombre de lits du Crous par étudiants a également été un point important puisqu’il est le plus élevé : 18 lits pour 100 étudiants. Autre facteur décisif, cette année la mairie a créé le site internet « Paujeunes », entièrement dédié à la jeunesse (accessible par ce lien).

Informations pratiques : Inscription gratuite et obligatoire. Le pass sanitaire sera exigé à l'entrée des salons Studyrama.

 


Pour en savoir plus sur les plans d’évolution du secteur universitaire et des études au Pays Basque : c’est par ici.