Imprimer la page
Vie locale

Saint-Jean-Pied-de-Port ouvre son musée de la pelote basque

Un musée, pédagogique et ludique, où l’on peut toucher les objets pour rendre la visite plus immersive © Anne Pinsolle

Un musée, pédagogique et ludique, où l’on peut toucher les objets pour rendre la visite plus immersive © Anne Pinsolle

Désireux de mettre en avant la pelote basque à Saint-Jean-Pied-de-Port, Jacques Anxo loue l’ancienne épicerie située à côté de son commerce pour créer un musée entièrement dédié à la discipline locale. Ouvert le 10 juillet, le lieu fourmille d’objets typiques et insolites accumulés pendant 30 ans par Pierre Sabalo, ancien trésorier de la Fédération.

Porté par l’initiative de Jacques Anxo, figure bien connue du village de Saint-Jean-Pied-de-Port, le musée de la pelote basque a ouvert ses portes le 10 juillet dans l’ancienne épicerie « Steunou ». Mis à part l’écomusée de Saint-Pée-sur- Nivelle, la pelote basque, véritable élément de la culture basque, n’avait pas de musée propre. C’est désormais chose faite. Situé entre l’office de tourisme et le restaurant de Jacques Anxo, le lieu met en avant de nombreux objets racontant l’histoire de ce sport. Ces objets ont été collectés pendant trois décennies par Pierre Sabalo. Natif de Lantabat, cet ancien instituteur a consacré une bonne partie de sa vie à sa passion pour la pelote et est l'auteur de plusieurs livres dédiés. « J’ai été trésorier de la Fédération Française de Pelote Basque, mais également de la ligue Pays Basque », expliquet- il.

Un retour aux sources

Jacques l’assure : « Quand j’étais plus jeune, il y avait un musée de la pelote basque. Je suis donc ravi qu’il revienne aux sources, puisque Saint-Jean-Pied-de-Port est le fief de la pelote ». Ouvert le 10 juillet dernier, le musée est encore en rodage. Au rez-de-chaussée, de nombreux objets sont exposés. Et la force de l’endroit, c’est d’en avoir fait un lieu véritablement ludique puisque le visiteur peut toucher ces objets. « Cette idée d’en faire un musée tactile plaît beaucoup. Mais pour éviter que des objets ne soient dérobés, nous avons décidé de les attacher », explique Jacques. « La perception d’un musée passe d’abord par les sens », rajoute Pierre Sabalo, qui s’est inspiré de ce qu’il avait vu au Québec. À l’étage, les visiteurs pourront toujours admirer des objets issus du monde de la pelote basque. Mais pas uniquement puisqu’il est diffusé un film d’une dizaine de minutes réalisé par Jacques et son fils. Il permet au visiteur d’en apprendre plus sur la discipline, ses différences, les étapes de fabrication des pelotes…

Future place forte du tourisme garaztar ?

S’il ne dispose pas d’un immense espace, le musée retrace une grande partie de l’histoire de la pelote basque, grâce aux objets, photos, maillots accumulés depuis 30 ans par Pierre Sabalo. « Le musée va continuer à s’étoffer. Nous en sommes au tout début et avec le temps, nous proposerons des nouveautés », confie Jacques. Et pour attirer les visiteurs, Jacques souhaite créer un billet découverte du village avec une visite du musée inclus dans la prestation. « J’en suis aux balbutiements. J'espère que ce projet se concrétisera à la rentrée ». Une façon de faire découvrir tout un pan de l’histoire de la ville et du Pays Basque.