Imprimer la page
Vie locale

Saint-Jean-de-Luz : Itsasotik, le nouveau rendez-vous qui célèbre les pêcheurs basques

Itsasotik, le nouveau rendez-vous qui célèbre les pêcheurs basques

Itsasotik, le nouveau rendez-vous qui célèbre les pêcheurs basques - Image © Ville de Saint-Jean-de-Luz

Tout le monde sur le pont et cap sur Saint-Jean-de-Luz ! Un nouvel évènement pour rendre hommage aux pêcheurs luziens et cibouriens est organisé pendant le week-end de Pâques, du 15 au 17 avril.

Intitulé « Itsasotik : de l’Océan à l’assiette », l’évènement propose un programme riche avec des animations qui se tiendront dans les lieux ayant un lien avec les pêcheurs : les halles et le port. Le mot d’ordre étant de « faire entrer l’univers de la vie des marins dans la ville ». Le tout en mêlant un peu de gourmandise bien sûr !

Le terme « Itsasotik », choisi pour baptiser la manifestation maritime, signifie « de la mer », un nom bien trouvé puisque c’est une célébration de l’Océan, de ses produits et des gens qui en vivent. On pourrait même s’étonner qu’un tel évènement ne voie le jour qu’aujourd’hui, car lorsque l’on retrace l’histoire de la Cité corsaire, l’importance de la pêche dans son développement est indéniable. Sur le sujet, Jean-François Irigoyen, maire de la Ville a indiqué que « le port de pêche de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure est l’un des poumons économiques de la ville. 10 000 tonnes de poissons y sont débarquées tous les ans, ce qui place notre criée à la première place en Nouvelle-Aquitaine et au 6e rang français. Étant particulièrement attaché au monde de la pêche dans son ensemble, je souhaitais depuis longtemps qu’une manifestation soit dédiée à nos gens de mer ». La ville souhaite également promouvoir les métiers de la mer et peut-être faire naître quelques vocations.

Les animations prévues durant ce week-end pascal mêlent expositions, rencontres et débats, notamment autour de la stratégie pêche durable, visite de la Criée de Ciboure, un marché de la mer avec des animations gourmandes, l’intronisation de nouveaux membres par l’Ordre des Corsaires basques et des animations musicales. Un programme qui donne envie de jeter l’ancre du côté de Saint-Jean-de-Luz !