Imprimer la page
Vie locale

RIVES DU GAVE, un projet en 3 temps

© Perspectives du cabinet d’architecture Chamss Arouise

© Perspectives du cabinet d’architecture Chamss Arouise

La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées (CAPBP) vient de dévoiler les plans de son projet Rives du Gave. Localisé à la jonction des communes de Pau, Bizanos, Gelos et Mazères-Lezons, le site concerné détient un potentiel précieux que la CAPBP entend bien exploiter au travers d’une réhabilitation raisonnée. Néanmoins, ses particularités en complexifient l’urbanisation, car cette zone renferme un site industriel en friche, construit sur un terrain inondable, aux sols pollués, et traversé par une voie ferrée et des lignes à haute tension.

Avec de telles contraintes, une réflexion profonde était nécessaire pour voir émerger un projet complet et viable. Le résultat semble à la hauteur des attentes et ne manque pas d’envergure.

Divisé en trois secteurs, un nouveau paysage se dessine avec le secteur gare, la zone Dehousse et les rives du Gave. Chaque périmètre conservera son identité et ses spécificités tout en respectant un esthétisme commun pour créer un ensemble harmonieux. Les environs de la gare abriteront un village des artisans avec une mise en valeur particulière de la forge moderne. Le secteur Dehousse, nom donné en hommage à l’ancienne usine Dehousse, gardera un caractère industriel et accueillera des logements et des solutions de mobilités. Enfin, le secteur rives du Gave facilitera la connexion entre Pau, Bizanos et Gelos grâce à la création d’un franchissement nouveau vers les Haras, en prolongement de l’esplanade Heid et du boulevard des Pyrénées.