Imprimer la page
Vie locale

Retour sur l’événement Bask’Invest 2023

Plus de 250 personnes, dont 100 entreprises et 25 structures financières, étaient présentes jeudi 23 mars dans les locaux de l’ESTIA à Bidart à l’occasion de l’événement Bask’Invest 2023. La 9e édition de cette rencontre était co-organisée par Ernst and Young (EY), ESTIA Entreprendre, la CCI Bayonne Pays Basque et la Communauté Pays Basque.

Le rendez-vous des investisseurs et des entreprises en recherche de financement a été riche en échanges et animations. Le programme était dense et prévoyait un concours de pitch, une table ronde sur le thème « Financement et impact social et environnemental : comment les financeurs intègrent-ils ces critères extrafinanciers dans leurs prises de participations ? Quel impact au niveau de la construction du modèle économique des entreprises ? », un speed-dating, la remise de prix du concours de pitch et enfin un cocktail pour terminer l’après-midi dans la détente.

Moment phare de l’événement, le concours de pitch a permis à 10 entrepreneurs de s’affronter sur scène et de présenter leur structure en 3 minutes. 5 lauréats ont été distingués suite à cette épreuve :

- François Jaubert de Trashboard a remporté le Prix Airbus (2.000 euros) pour son produit innovant, une planche en carton recyclé et en résine biosourcée.

- Pierre Lapeyrade et Nanda Fernandez de Virtual Therapia ont glané le Prix Communauté d’Agglomération du Pays Basque (1.500 euros) grâce à leur programme d’hypnose par casque de réalité virtuelle.

- Nicolas Senié de BioclimaKIT a reçu le Prix Crédit Agricole Pyrénées Gascogne (1.500 euros) pour son initiative qui consiste à utiliser le compost issu de biodéchets dans le jardinage.

- Philippe Duvivier de Prezz Up by Artean a obtenu le Prix EDF (1.500 euros) en récompense de sa solution novatrice qui transforme la transmission des savoirs et les communications en distanciel.

- Nicolas Farolfi de Sealocker a gagné le Prix French Tech Pays Basque (1.000 euros) grâce à son service de location et vente de planches de surf en ligne.

Autre moment fort, le speed-dating a engendré 270 entrevues qui auront permis aux entreprises présentes d’exposer leurs projets à des investisseurs ouverts et accessibles.